BARTOLOTTI Angelo Michele


Nom : BARTOLOTTI
Prénom : Angelo Michele
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1615 ?
Date de mort : 1681 ?
Commentaire :
Né vers 1615 à Bologne (Italie) - mort en 1681 à Paris (France)

Angelo Michele Bartolotti est un guitariste, théorbiste et compositeur actif à Florence, Rome, en Suède et à Paris au milieu du XVIIème siècle. Il a publié trois livres de ses œuvres.

Il naît à Bologne. On suppose que le début de sa carrière s’est passé à Florence, probablement au service de Jacopo Salviati (1607-1672), duc de Giuliano, à qui il dédie son premier livre de guitare.

Au début des années 1650, il fait partie d’un groupe de musiciens italiens partis travailler à la cour de Christine de Suède, où des documents attestent de son emploi en 1652 et 1654. Notamment, il est cité comme « Angelo Michele Bartoletti, teorbist », payé 125 thalers, dans l’État de la cour pour 1653. Ces musiciens ont parfois été joué à Uppsala, à la résidence de Bulstrode Whitlocke, ambassadeur d’Angleterre en Suède.

Dans une telle occasion, le 21 mars 1653, Bartolotti lui remet un manuscrit qui porte au titre : Musica del Signor Angelo Micheli uno de musici della Capella de Reyne di Swecia, Upsaliae Martii 21 1653 a 2 et 3 voce, et sur une page de garde Dal dono del Signor Angelo Michele. Ce manuscrit ne contient que des pièces anonymes (attribuables pour certaines à Luigi Rossi, Antonio Cesti et Giacomo Carissimi) ; peut-être a-t-il appartenu à Bartolotti avant d’être donné à l’ambassadeur.

Après son abdication en 1654, la reine Christine part à Rome en passant par Bruxelles et Innsbruck ; on suppose que Bartolotti l’a suivie tout au long de ce voyage. À Innsbruck, il trouve un mécène temporaire (1655-1656) en la personne de l’archiduc Ferdinand-Charles d'Autriche, gouverneur du Tyrol. Arrivé à Rome, il y publie son second livre de guitare en 1655, avec une dédicace à Christine de Suède.

Le voyage de Christine de Suède à Paris de l’automne 1656 à mai 1658 a peut-être été l’occasion pour Bartolotti de découvrir la capitale. Peut-être a-t-il renoncé à revenir à Rome, en tous cas il s’établit à Paris et devient là plus connu comme joueur de théorbe que comme guitariste.

Il est également cité en 1670 dans la correspondance de Constantin Huygens, à propos des concerts donnés chez la chanteuse Anna Bergerotti au début des années 1660, concerts fréquentés par l’élite.

Peut-être a-t-il pris part à l’exécution de l’opéra Ercole amante de Francesco Cavalli le 7 février 1662 ? Il est en tout cas cité en 1664 comme faisant partie des musiciens italiens du cabinet de Louis XIV, aux gages de 450 lt par quartier (ou trimestre), y étant probablement chargé de jouer la basse continue au théorbe.

Cette même année, il accompagne la signora Anna Bergerotti dans le Concert espagnol de la cinquième entrée du Mariage forcé de Molière.

Le renvoi des musiciens italiens du cabinet en 1666 l’a sans doute privé d’un emploi rémunérateur ; il serait passé ensuite au service de Louis II de Bourbon-Condé. Il a probablement des élèves à Paris.

La correspondance de René Ouvrard indique que Bartolotti avait eu des échanges avec Robert III Ballard vers 1666, pour qu’il imprime un ouvrage de théorbe. Ce projet ne semble pas s’être concrétisé, à moins qu’il ne s’agisse que de la méthode de 1669

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre pour instrument solo divers Prélude pour théorbe I
Oeuvre pour instrument solo divers Prélude pour théorbe II