Commentaire :
Né le 2 mars 1824 àLitomysl (Bohême, Tchéquie) - mort le 12 mai 1884 àPrague (Tchéquie)
Bedřich Smetana est un compositeur tchèque.
Il sera le seul àparvenir àl’âge adulte parmi 11 enfants. Frantisek Smetana, maître brasseur et bon musicien, lui fait donner très jeune des leçons de violon et de piano. À cinq ans, Bedrich joue déjàdans des quatuors. Il prend des cours ensuite auprès de Jan Chmelik. À six ans, il donne son premier concert public.
En 1831, la famille s’installe dans le sud de la Bohême où son père reprend une brasserie du Comte Czerni. De 1834 à1843, Bedrich effectue ses études secondaires. En 1835, Frantisek se retire dans une belle propriété. Le jeune garçon doit poursuivre ses études àune cinquantaine de kilomètres àJihlava. À l’âge de quinze ans, il part étudier àl’Akademische Gymnasium de Prague. Dans cette ville d’art, il aura l’occasion de faire connaissance avec de nombreuses œuvres et d’entendre Franz Liszt en concert.
De 1840 à1843, Smetana poursuit ses études àPlzen et compose déjàquelques pièces. En 1846, il fait la rencontre d’Hector Berlioz, l’un de ses modèles. Le jeune compositeur est fasciné par la personnalité du Français.
Smetana gagne rapidement sa vie en jouant du piano dans les salons de familles aisées. Encouragé par son père, il s’oriente définitivement vers la musique mais doit faire face àdes difficultés matérielles et se trouve dans l’impossibilité de prendre de nouvelles leçons. Il doit également différer un mariage avec une jeune pianiste Katerina Kolarova.
Josef Proksch, un pianiste aveugle, est ébloui par le talent du jeune homme et le prend dans sa propre école de musique.
Devant les progrès accomplis, en 1844, Kittl, Directeur du Conservatoire, lui propose un poste de professeur chez le Comte Leopold Thun. Smetana, grâce àce nouvel emploi, aura l’occasion de rencontrer Robert Schumann et sa femme Clara, puis Franz Liszt.
Le musicien organise alors une série de concerts autour de Prague mais le public est fort peu nombreux (en même temps, àPrague il y a des casinos, de la bonne bière et des steaks tartare, alors un concert classique…). En 1848, il compose Six Pièces caractéristiques op.1 qu’il dédie àLiszt.
À cette époque, la Bohême est sous le joug autrichien mais des poussées nationalistes se font jour. L’oncle de Bedrich l’incite àprendre fait et cause pour l’indépendance de son pays et àcomposer non plus de la musique allemande mais de la musique tchèque. Le 11 juin 1848, une émeute éclate àPrague. Smetana, présent sur les barricades, compose plusieurs marches révolutionnaires et quelques chants de liberté. Il décide également d’apprendre le tchèque. Fin 1848, il ouvre une école de musique tchèque qui n’a pas beaucoup de succès.
Smetana se marie avec Katerina en août 1849. Après quelques années de bonheur, il perdra trois de ses quatre filles et son épouse sera atteinte de la tuberculose. Il émigre vers Göteborg (Suède) en 1856. Il ouvre làaussi une école de musique dont le succès est cette fois immédiat. Ses récitals connaissent également le succès. En 1859, Katerina décède et Smetana fréquente Liszt qui tente de l’aider. En 1858, 1859 et 1861, le musicien dirige en Suède la création de trois poèmes symphoniques. En mai 1861, après s’être remarié avec Bettina Ferdinandova, Smetana rentre dans son pays.
Un théâtre de Prague essaye de promouvoir l’opéra tchèque et offre des prix pour les meilleurs compositeurs. Smetana tente sa chance et se met au travail. Il présente Les Brandebourgeois en Bohême (1863), sur un livret de Karel Sabina, qui est un succès. Avec son second ouvrage, La Fiancée vendue, Smetana parvient àcréer un genre d’opéra spécifiquement tchèque.
En 1866, Smetana prend la direction de l’orchestre du théâtre où un certain Antonin Dvorak joue de l’alto et compose également. Les deux hommes se lieront d’amitié.
Sa notoriété attire maintenant convoitises et jalousies. Dès 1861, ses amis sont obligés de faire circuler une pétition pour le maintenir àson poste. On l’accuse de copier Richard Wagner ou Jacques Offenbach et de plagier d’autres compositeurs.
En 1874, il souffre d’ulcère et s’aperçoit qu’il est atteint de surdité. En novembre, il est totalement sourd. Il entame néanmoins Má Vlast (Ma Patrie), cycle de 6 poèmes symphoniques où il célèbre son pays. C’est àce cycle qu’appartient la célèbre Moldau, rivière dont on suit musicalement le cours depuis la source jusqu’àPrague. Cette seule œuvre aurait suffit àassurer sa renommée.
Il donne un nouvel opéra, Le baiser, avec lequel il embrasse le succès, puis Le secret, un opéra comique qui est une autre réussite. En 1876, il compose le Quatuor àcordes dit « de ma vie ».
En mai 1882, il fête la centième de La Fiancée vendue. À cette époque, il souffre terriblement. Il a perdu l’ouïe, la voix, et pratiquement la mémoire. Il composera encore le Deuxième Quatuor àcordes et d’autres pièces dont Libuse, son nouvel opéra.
En avril, Smetana perd complètement la raison et meurt àPrague le 12 mai 1884. Ses obsèques eurent lieu àVysèhrad devant une foule recueillie. La Tchécoslovaquie reconnaissait enfin son œuvre.
Smetana fut le premier àavoir tenté de redonner une musique àson peuple. Il a fortement participé au réveil de la culture bohémienne. D’autres comme Dvorak lui emboîtèrent le pas. |