GILARDINO Angelo


Nom : GILARDINO
Prénom : Angelo
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1941
Date de mort : 2022
Commentaire :
Né le 16 novembre 1941 à Vercelli (Italie) - mort le 14 Janvier 2022 à Vercelli (Italie)

Angelo Gilardino est un compositeur, guitariste et musicologue italien

Il a étudié la guitare, le violoncelle et la composition dans les écoles de musique de sa ville natale.

Au cours de sa carrière de concertiste, de 1958 à 1981, il a créé des centaines de nouvelles œuvres pour guitare. Il a enseigné au Liceo Musicale GB Viotti à Vercelli de 1965 à 1981 et a été professeur au Conservatoire Antonio Vivaldi d' Alessandria de 1981 à 2004. Le Conservatoire lui a décerné le Prix de Musique Marengo en 1998.

Gilardino a composé beaucoup de musique pour guitare solo, ainsi que de la musique de chambre et des concertos . Ses œuvres solos comprennent cinq volumes de Studi di virtuosità e di trascendenza (1981-1988), deux sonates numérotées (1985, 1986) ainsi que plusieurs sonates et sonates intitulées, deux ensembles de variations (1989, 1991) et Ikonostas pour un guitare accordée en sol (2004).

Les Studi di virtuosità e di trascendenza représentent l'une des contributions les plus importantes au répertoire de guitare du XXème siècle. Le titre place la collection dans la tradition des Études Transcendantales de Franz Liszt. Les numéros 1 à 48 ont des dédicaces qui jouent un rôle important dans l'identification des influences et des traditions importantes pour le compositeur, et aident à fournir un contexte dans lequel interpréter les études individuelles. Ceux-ci ont été enregistrés par le guitariste Cristiano Porqueddu pour Brilliant Classics.

Il a également écrit quatre œuvres pour guitare avec orchestre de guitares, sept concertos pour guitare, certains en combinaison avec d'autres instruments (dont mandoline et accordéon ), et plusieurs duos (pour guitare avec basson , violoncelle , violon et vibraphone ).

De 1967 à 2006, Gilardino a supervisé la publication de centaines de nouvelles œuvres pour guitare d'Edizioni Musicali Bèrben. Il a également découvert les Variazioni d' Ottorino Respighi et plusieurs œuvres écrites pour le guitariste Andrés Segovia par Cyril Scott, Pierre de Bréville, Lennox Berkeley et bien d'autres. Il a été directeur artistique de la Fondation Andrés Segovia de Linares de 1997 à 2005.

En 2009, la Guitar Foundation of America lui a décerné le prestigieux Artistic Achievement Award qui est réservé aux interprètes, compositeurs, pédagogues et universitaires qui ont apporté des contributions monumentales au développement de l'art et de la vie de la guitare classique.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre pour guitare Studi facili (20) pour guitare