Dame Blanche (la)


Nom : Dame Blanche (la)
Classification :
Date de composition : inconnue
Compositeur : BOIELDIEU François Adrien
Type d'oeuvre : Opéra
Tonalité :
Fichier lié à l'oeuvre :
Pas de détai renseigné pour cette oeuvre
Commentaire :
Opéra-comique en 3 actes - Livret d'Eugène Scribe
d'après "Guy Mannering" et "The Monastery" de Walter Scott
Créé le 10 décembre 1825 à l'Opéra-Comique - Paris

Acte 1
Dans un village écossais, en l'an de grâce 1759. Le fermier Dickson et son épouse Jenny sont dans l'embarras : au moment de faire baptiser leur fils, plus de parrain, le shérif, qui devait tenir ce rôle, vient de tomber malade. Paraît un étranger qui leur demande l'hospitalité. C'est un officier du Roi, mais, il l'avoue sans ambages, sa mémoire est défaillante : il ne se rappelle ni son enfance ni sa famille ; il a été blessé récemment à Hanovre et soigné par une jeune fille qui a mystérieusement disparu. Devant sa bonne mine, ils lui demandent de tenir leur enfant sur les fonts baptismaux. Georges Brown, tel est son nom, accepte. Jenny lui montre, au loin, le château d'Avenel, hanté par une mystérieuse Dame blanche. Celle-ci, prétend Dickson, l'a sauvé de la ruine mais lui a demandé, en retour, obéissance. Justement, par un billet qu’on vient de lui remettre, le fermier est convoqué au manoir à minuit, mais il tremble de peur. De plus en plus intrigué, Georges, qui n'est pas insensible aux charmes de Jenny, décide de se rendre lui-même au rendez-vous. Les fermiers entre-temps, se sont ligués pour se porter acquéreurs du château : Gaveston, intendant du comte d'Avenel, a si bien embrouillé les affaires de son maître (lequel, partisan des Stuart, a dû s'enfuir après la bataille de Culloden) que, pour payer les créanciers, le domaine va être vendu aux enchères.

Acte 2
Au château d'Avenel. Dame Marguerite, la gouvernante, est occupée à filer. La cloche de la tourelle retentit dans la nuit. Anna, une jeune orpheline élevée par la famille d'Avenel et qui vient de revenir au pays avec son tuteur, Gaveston, avec lequel elle a voyagé sur le continent, pense qu'elle signale l'arrivée de Dickson ; c'est elle, en effet, qui, en secret, a envoyé le message au fermier et elle ignore que Georges l'a remplacé. En fait, c'est le comte d'Avenel qui avait aidé Dickson ; Anna ne fait que perpétuer la légende. Brown est resté seul. L'apparition de la jeune fille, vêtue de blanc et voilée, l'emplit d'émotion. Elle lui révèle qu'en l'absence des héritiers d'Avenel, dont le dernier, Julien, a disparu, l'intendant veut racheter le domaine. Il faut l'en empêcher. Elle demande au jeune homme sa protection et lui fait jurer d'obéir à ses ordres, qui lui seront transmis par celle qui l'a soigné alors qu'il était blessé, à laquelle il pense encore et qu'il va bientôt revoir. Le lendemain a lieu la vente, menée par le juge Mac-Irton. Dickson essaie en vain d'enchérir sur Gaveston. Anna s'approche subrepticement de Georges qui, effectivement, la reconnaît. Elle le pousse à participer aux enchères. Il finit par les remporter, devant l'intendant furieux.

Acte 3
Anna est heureuse : le domaine est sauvé. Georges reçoit les hommages des fermiers et des habitants du village. Mais une impression lancinante ne cesse de le troubler : ces lieux, il les a déjà vus, cette chanson d'Avenel, il l'a déjà entendue. Comment cela peut-il se faire ? Anna a surpris une conversation entre Gaveston et le juge : l'héritier des d'Avenel est revenu en Ecosse, il se nomme Georges Brown mais ignore sa véritable identité. Elle est triste, toutefois, et songe à fuir : un noble héritier ne pourra pas s'unir à une orpheline pauvre. Alors que Georges doit acquitter le prix des enchères, elle apparaît à nouveau sous le déguisement de la Dame blanche, remet au soldat un coffret contenant une partie de la fortune de sa famille, dont la comtesse d'Avenel, en mourant, lui avait révélé la cachette, et dévoile le vrai nom du jeune homme. Elle veut fuir mais Gaveston la démasque : alors que le rideau tombe, Georges, ou plutôt Julien d'Avenel, lui demande de devenir sa compagne.


Liste des cd contenant cette oeuvre