Née à Oviedo, la mezzo-soprano Lola Casariego embrasse des styles très différents, se sentant aussi à l’aise dans le récital, le concert ou l’opéra.
Elle réalise ses débuts à l’opéra en 1992, dans le rôle de Rosina, Le Barbier de Séville, au Théâtre de La Zarzuela de Madrid, sous la direction de Alberto Zedda, et obtient un grand succès suite auquel elle est invitée à interpréter ce même rôle dans le "Rossini Opera Festival de Pésaro", l’année du bicentenaire de Rossini.
À partir de ce moment, elle entame son parcours dans le monde de l’opéra où elle interprète à nouveau Rosina dans le cadre du "Festivale Settembre Musica" de Turin et au Théâtre Verdi de Trieste, ainsi qu’aux Opéras de Valladolid et de Bilbao.
Elle débute aux États-Unis avec Chérubin, Les noces de Figaro, à l’Opéra de Pittsburgh, avant d'interpréter les rôles de Adalgisa, Norma, à l’Opéra de Sabadell, Angelina, La Cenerentola, au Grand Théâtre de Cordoue, Dorabella, Cosi fan tutte, à Palma de Majorque, La Corogne et Madrid, "Festival Mozart", où elle chante aussi Idamante, Idomenée, sous la direction de Pieter Magg.
À partir de l’année 2000, elle intègre à son répertoire des personnages du romantisme français tels Charlotte, Werther, à l’Opéra de Marseille, et Carmen, Carmen, dans les Opéras de Tours et de Reims, où elle incarne également Isabella, L'italiana in Algeri.
À l’Opéra de Massy (Paris), elle chante Zaida, Le Turc en Italie, Cornelia et Sestus, Giulio Cesare, à Bilbao et Malaga, Ottavia, Lincoronazione di Poppea, à Madrid, Idamante à Oviedo, et Dorabella et Siebel, Faust, au Teatro Real de Madrid.
Lola Casariego développe parallèlement une intense activité de concertiste où se distinguent le Requiem de Mozart, avec Christopher Hogwood, la Messe en si mineur de J.S. Bach avec Frans Brüggen, Gala Lyrique à la Salle Pleyel de Paris, avec l’Orchestre d’Ile de France, Les nuits d'eté de Berlioz, avec Maximiano Valdés, à l’Auditorium Príncipe de Oviedo, ainsi qu’à Palma de Majorque et à l’Auditorium de Barcelone sous la direction de Edmon Colomer; Juditha, del’ oratorio Juditha Triumphans de Vivaldi avec Alberto Zedda et l’Orchestre Philharmonique de Galice, la Missa Solemnis de Beethoven avec la OST et Victor Pablo, ou Les Sept Chansonset L’Amour Sorcier de Falla et les Trois Chansons de Ravel avec l’Orchestre de la Picardie et Edmon Colomer.
Elle s’est également produite aux Konzerthause de Vienne et Berlin, et a offert quatre concerts à San Francisco (USA) avec le groupe "Al Ayre Español", avec lequel elle réalise un travail important de diffusion de la musique baroque espagnole à l’intérieur et à l’extérieur d´Espagne.
En 2004, elle a entrepris les rôles de Marchesa Melibea, Il viaggio a Reims,au Teatro Real de Madrid, et Salud, La vida breve, à l’Opéra de Nice, et reçoit les éloges unanimes de la critique internationale.
Elle a approfondi aussi le répertoire de Haendel en offrant divers concerts de cantates et arias italiennes de cet auteur, ainsi que la cantate Aci, Galatea e Polifemo avec Al Ayre Español sous la direction de Eduardo López Banzo.
Elle a enregistré les zarzuelas El barberillo de Lavapiés de F.A. Barbieri et Goyescas de E. Granados sous le label Auvidis-Valois, El hijo fingido de J. Rodrigo avec EMI Cassics, Les Éléments et Acis et Galatée de A. de Literes, avec Deutsche Harmonia Mundi, et Jupiter et Séméléde A. de Literes, et Colpa, Pentimento e Grazia de A. Scarlatti avec Harmonia Mundi Ibérica.
|