Graham Nicholson est né à Warwick dans le centre de l'Angleterre en 1949. Il a ensuite grandi à Uckfield dans le Sussex où il a rejoint l'harmonie de la ville, chanté dans le choeur de a paroisse et étudié le piano dès son plus jeune âge.
Il a ensuite étudié la musique à l'Université du Sussex puis la musicologie au Kings College de londres. Parallèlement il a étudié la trompette moderne avec Horace Barker au Guildhall de Londres. Il choisit finalement de se spécialiser dans la trompette baroque et part en Suisses à la Schola Cantorem de Bâle, avec Edward H Tarr.
Il a joué dans les plus fameux ensembles de musique ancienne en Europe parmi lesquels : La Petite Bande (depuis 1990), the Orchestra of the 18th Century, Hesperion XX, Les Arts Florissants, Concerto Köln, Le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvres, Akademie Alte Musik Berlin, Musicalische Compagnie Berlin, Freiburger Baroque, Balthasar Neumann Ensemble ou encore le Collegium Aureum. Il a également joué des oeuvres de Bach au Japon avec le Bach Collegium dirigé par Suzuki.
Il est également fabricant de cuivres de grande qualité : trompettes, cors ou trombone utilisés par ses collègues dans le monde entier.
|