FERRAS Christian


Nom : FERRAS
Prénom : Christian

Violon
Français
(1933 - 1982)

Commentaire :
Né au Touquet le 17 juin 1933, Christian Ferras débute l'étude du violon avec son père, un ancien élève de Marcel Chailley. Il entre au Conservatoire de Nice dans la classe de Charles Bistesi en 1941 et obtient en 1943 le Premier Prix du Conservatoire. En 1944, il rentre au Conservatoire de Paris dans la classe de René Benedetti en violon et Joseph Calvet en musique de chambre.
En 1946, il remporte un Premier Prix dans les deux disciplines, et commence sa carrière en jouant avec l'Orchestre Pasdeloup sous la direction d'Albert Wolff, puis de Paul Paray. Il travaille avec George Enesco, et crée,sous la direction de Gaston Poulet, le concerto de Federico Elizalde, qu'il enregistre ensuite chez Decca. En 1948, il remporte le Premier Prix du concours International de Scheveningen: Yehudi Menuhin était dans le jury; Christian Ferras crée également la sonate pour violon seul d'Arthur Honegger à la Salle Gaveau, le 16 novembre 1948.
En 1949, il remporte le Second Prix (le Premier Prix n'étant pas attribué) du concours International Long-Thibaud. C'est au cours de ce concours qu'il va rencontrer Pierre Barbizet, et qu'il va former avec lui l'un des plus fameux tandems de l'histoire des duos Piano-Violon.
Il enregistre en 1950 un disque BACH avec, entre autres, Jean-Pierre Rampal et George Enesco. Il commence alors sa véritable carrière quand il est appelé par Karl Bohm à la Philharmonie de Vienne en 1951. Il donne ensuite beaucoup de concerts au Japon, en Amérique du Sud, etc...
En 1952, il crée la sonate de Claude Pascal et le concerto double d'Ivan Semenoff avec Pierre Barbizet. En 1954, il enregistre le Concerto de Brahms avec Karl Schuricht: c'est son premier enregistrement qui a véritablement du succès. L'année 1959 est vraiment un année faste pour Christian Ferras: il débute sa carrière aux Etats-Unis en jouant le Concerto de Brahms sous la direction de Charles Munch, il enregistre le Double Concerto de Bach avec Yehudi Menuhin, il joue au Festival de Prades avec Pablo Casals et Wilhelm Kempff, il crée aussi le Concerto de Gyula Bando.
En 1960, il crée le Concerto de Serge Nigg, qu'il dit écrit "pour le violon et non contre le violon" Il enregistre alors chez EMI beaucoup de disques:
-les sonates de Beethoven avec Barbizet en 1958
-le concerto "à la mémoire d'un ange" et le concerto de chambre de Berg ...

Il enregistre alors le concerto de Brahms avec Herbert Von Karajan chez DG en 1964, puis les concertos de Sibelius, Tchaikovsky, Beethoven, et ceux de Bach, qui seront des références.
Il enregistre, toujours chez DG, des sonates avec Pierre Barbizet : celles de Brahms, Schumann, Franck, Lekeu, et un disque de bis avec au piano Jean-Claude Ambrosini : c'est la gloire de Christian Ferras, il est demandé partout, avec tous les chefs…
En 1975, il est nommé au Conservatoire de Paris et arrête de donner des concerts pour des raisons de santé.
Il fait son retour parisien le 9 Mars 1982 avec Alain Lefèvre puis le 6 Mai avec Pierre Barbizet.
Il fait son dernier concert à Vichy le 25 Aout 1982 et se donne la mort une vingtaine de jours plus tard, le 14 septembre 1982.

Liste des interprétations de FERRAS Christian
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BEETHOVEN (van) Ludwig Sonate, Sonata Sonate pour violon et piano n° 5 "le Printemps"   Op. 24
BEETHOVEN (van) Ludwig Sonate, Sonata Sonate pour violon et piano n° 9 "Kreutzer"   Op. 47
TCHAÏKOVSKI Piotr Ilyitch Concerto Concerto pour violon Op. 35