OPPITZ Gerhard


Nom : OPPITZ
Prénom : Gerhard

Piano
Allemand
(1953 - )

Commentaire :
Né à Frauenau (Bavière) le 5 février 1953, Gerhard OPPITZ, est reconnu comme l’héritier d’une tradition d’interprétation allemande du piano. Il commence ses études musicales à l’âge de cinq ans. A onze ans, il donne son premier concert en public avec le Concerto en ré mineur de Mozart. Il entre alors à la Musikhochschule de Stuttgart, puis suit les cours de Hugo Steurer à Munich.

En 1973, il rencontre Wilhelm Kempff. Il travaille avec lui les sonates et concertos de Beethoven. En 1977, il est le premier pianiste allemand lauréat du Concours International Arthur Rubinstein à Tel-Aviv : sa carrière internationale se développe et le mène dans toute l’Europe, au Japon et aux Etats-Unis. En 1978, on lui propose un poste de professeur à la Musikhochschule de Munich. Craignant d’être trop absorbé par cette tâche, il refuse, mais a accepté en 1981 d’y donner une masterclasse.

Il s’est produit avec les Orchestres Philharmoniques de Londres, de Berlin, de Vienne et d’Israël, les Orchestres Symphoniques de Boston, de Pittsburgh, de Londres et de la Radio Bavaroise, les Orchestres de Cleveland et de Philadelphie, dirigés par des chefs tels que Carlo Maria Giulini, Klaus Tennstedt, Riccardo Muti, Colin Davis, Kurt Masur, Marek Janowski, Eliahu Inbal, Wolfgang Sawallisch, Lorin Maazel, Christoph von Dohnanyi et Horst Stein.

Il s’est fait notamment remarqué par son intérêt à jouer les intégrales des « grands classiques » : Le Clavier bien tempéré de Bach, les sonates de Mozart et de Beethoven et l’intégrale des œuvres pour piano de Brahms. Il a d’ailleurs donné un cycle Brahms à Paris, à Londres, à Berlin, à Munich, à Francfort, à Milan, à Gênes, à Naples, à Tokyo et en 1997 à Rome. Mais il est aussi un grand défenseur de la musique contemporaine et propose régulièrement des œuvres de Boulez, Messiaen, Ligeti, Lutoslawski et Stockhausen.

Sa discographie comprend l’intégrale des œuvres pour piano de Brahms, les deux concertos de Brahms avec Colin Davis (Diapason d’Or), l’intégrale de la musique pour piano de Grieg, un récital Wagner, un disque des sonates de Beethoven, l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec le Gewandhaus de Leipzig et Marek Janowski...

Liste des interprétations de OPPITZ Gerhard
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SCHUMANN Robert Musique de chambre diverse Adagio & Allegro pour cor (ou violoncelle) et piano Op. 70
SCHUMANN Robert Musique de chambre diverse Fantasiestücke pour violoncelle (clarinette) & piano Op. 73
SCHUMANN Robert Musique de chambre diverse Pièces "im Volkston" (5) pour piano & violoncelle Op. 102