Inspiré à l’origine par le jeu de Gerald Moore, Roger Vignoles décide en quittant l’université de mener une carrière de pianiste accompagnateur, complétant sa formation de base avec Paul Hamburger.
Parmi ses premiers partenaires figure la soprano Elisabeth Söderström, qu’il accompagne régulièrement tout au long des années 1970 et 1980. Durant cette période, il développe aussi une collaboration particulièrement fructueuse avec Dame Kiri te Kanawa, avec Sir Thomas Allen et avec Sarah Walker, dans un vaste répertoire allant des lieder allemands et des mélodies françaises aux chansons de cabaret de Gershwin, Britten et d’autres encore.
Roger Vignoles a fait des tournées et donné des récitals, se produisant notamment dans de nombreux festivals. Il participe en outre régulièrement aux Schubertiades de Feldkirch. En 1997, il a conçu et dirigé au Queen Elizabeth Hall de Londres une série d’une semaine intitulée “Landscape into Song”. En 1998, il a inauguré le Festival d’hiver de Nagaoka au Japon, donnant des récitals et des cours d’interprétation consacrés au Voyage d’hiver de Schubert; depuis lors, il y retourne chaque année en tant que directeur artistique. En 2001, il a participé au Festival Schumann à Londres et donné des exécutions scéniques de l’intégrale des Canticles de Britten à Barcelone avec John Mark Ainsley et Michael Chance. |