SMITH Hopkinson


Nom : SMITH
Prénom : Hopkinson

Guitare baroque, Luth, Vihuela, Théorbe

Américain
(1946 - )

Commentaire :
Né à New York en 1946, Hopkinson Smith est diplômé de l'Université de Harvard avec mention.
1973 Il arrive en Europe pour se consacrer à l'étude du luth. D'abord auprès d'Emilio Pujol en Catalogne, puis en Suisse avec Eugen Dombois
Depuis 75 Il participe à divers ensembles de musique de chambre, et notamment à la création de Hespèrion XX avec Jordi Savall et Montserrat Figueras, avec qui il collaborera pendant une dizaine d'années.
Depuis 1985 Il se consacre essentiellement à la musique soliste pour instruments anciens à cordes pincées et réalise pour le label Astrée plusieurs enregistrements qui obtiennent de nombreuses récompenses. Enregistrements qui vont du répertoire espagnol pour vihuela et guitare baroque à la musique française de la Renaissance et baroque pour luth, en passant par la musique italienne du début du XVIIe siècle et la musique baroque allemande.
2000 L'enregistrement de ses adaptations pour le luth des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach sort chez Astrée. Il est salué d'emblée par la presse spécialisée et généraliste (Choc de la musique, 10 de Répertoire, etc. critique dithyrambique dans Libération). Le magazine Gramophone l'a ainsi qualifié de " meilleur enregistrement toutes catégories de ces ouvres, tous instruments confondus ".
Il se produit en concert et donne des master-classes en Europe de l'Est et de l'Ouest, en Amérique du Sud et du Nord ainsi qu'au Japon, passant de la vie d'hermite à celle des " gens du voyage ".
Il enseigne à la Schola Cantorum Basiliensis.

Liste des interprétations de SMITH Hopkinson
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
LUZZASCHI Luzzasco Madrigal, Ballade Aura soave Madrigali per cantare e sonare n° 1
MARAIS Marin Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe Suite n° 7 'd'un goût étranger' pour viole & b.c. (Livre IV)   Livre IV ( 55b-87)