Né à Strasbourg, Thierry Maeder étudie au conservatoire de cette ville, l’orgue avec André Stricker et le clavecin avec Aline Zylberajch. Il obtient en 1985 un premier prix interrégional pour les deux instruments. Il poursuit ses études au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam dans la classe de Ton Koopman avec qui il obtient un diplôme de soliste (Uitvoerend Musicus) en 1987. Titulaire du CA, il est professeur dans le cadre du département de musique ancienne du CNR de Caen. En 2002 il est nommé professeur de Basse-Continue au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Des concerts en soliste ou en ensemble l’ont conduit dans les pays suivants: France, Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Suède, Canada, Danemark, Autriche, Pologne, Corée, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Turquie. Il s’est produit avec de nombreux ensembles de musique ancienne dont la Chapelle royale, le Collegium Vocale de Gand, l’Amsterdam Baroque Orchestra. Il a été Membre de l'ensemble Musica Antiqua de Cologne de 1986 à 1990 avec qui il a participé à de nombreux enregistrements et tournées de concerts. Il fonde avec Bibiane Lapointe l'ensemble baroque "Les Cyclopes" qui a enregistré, chez Pierre Vérany, la "Musicalische Ergötzung" de J. Pachelbel et "Hortus Musicus" de J.A. Reincken. Ces deux enregistrements ont obtenu 5 Diapasons.
En soliste, il se distingue au sein de Musica Antiqua de Cologne dans des programmes de concerto au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Berlin, au théâtre du Châtelet à Paris. A l’occasion du 250e anniversaire de l’orgue de Notre-Dame de Guibray de Falaise, don,t il est co-titulaire, paraît son enregistrement des pièces d’orgue de Nicolas Lebègue. Ce premier enregistrement d’oeuvres jusqu’alors négligées par le disque est très bien accueilli par la critique (Diapason d’Or, 10 de Répertoire).
|