Commentaire :
Né en 1631 à Laon (France) - mort le 6 juillet 1702 à Paris
Nicolas-Antoine Lebègue est un musicien français (organiste et claveciniste)
La jeunesse et la formation de Lebègue (apparenté aux peintres Le Nain) sont mal connues. Il s'établit à Paris vers 1656, et est nommé organiste titulaire de l'église Saint-Merry en 1664, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. Sa renommée est grande, en tant qu'interprète, compositeur et professeur (il a pour élèves notamment Geoffroy, Grigny, d'Agincourt, probablement Jullien et d'autres). Il est nommé en 1678 l'un des 4 organistes de la Chapelle-Royale, avec Nivers, Buterne et Thomelin.
A l'orgue (instrument avec lequel il est très attentif à la registration) comme au clavecin, Lebègue intègre les nouveautés de style, inaugure ou met au point et organise les formes musicales. Il inaugure ainsi, avec Nivers, le genre de la suite pour orgue.
Pour le clavecin, il est le premier à utiliser le terme de « suite » et à inclure des préludes non mesurés dans des recueils imprimés, en s'efforçant d'expliquer la manière de les jouer.
Son œuvre comprend :
- trois livres d'orgue :
1676 : 8 suites pour orgue dans les 8 tons ecclésiastiques
1678 : 1 messe et versets de Magnificat dans les 8 tons ecclésiastiques
1685 : 10 Offertoires, 4 symphonies, 9 noëls variés, les cloches, 8 Elévations.
- deux livres de pièces de clavecin (1677 et 1687). Ces œuvres connaissent une diffusion dans toute l'Europe et deux de ses suites ont été faussement attribuées à Buxtehude.
- un livre de motets pour voix et basse continue (1687)
- un hymne (1698) |