Corina Belcea & Laura Samuel (v), Krzysztof Chorzelski (a), Alasdair Tait (vc)
Le Belcea Quartet a été fondé en 1994 au Royal College of Music, où les jeunes artistes étudiaient auprès du Chilingirian Quartet, de Simon Rowland-Jones et de l’Amadeus Quartett. Entre 1997 et 2000 ils étaient représentés par le Young Concert Artist Trust à Londres, et pendant cette période le quatuor suivait des cours quprès de l’Alban Berg Quartett. Il remportait les premiers prix du concours international de quatuors à cordes à Osaka comme à Bordeaux, et pendant la saison 1999/2000 il représentait la Grande-Bretagne au cycle “Rising Stars” de l’European Concert Halls Organisation. Au cours des saisons 1999/2000/2001, le quatuor faisait partie des artistes du programme “New Generations” de BBC Radio 3. Aujourd’hui, le quatuor est toujours soutenu par le Royal College of Music’s New Generation Scheme, par Allied Zurich ainsi que par Rosalind et Brian Gilmore. En mai 2001, le prix de musique de chambre de la Royal Philharmonic Society à Londres a été décerné au Belcea Quartet.
Etabli à Londres, le Belcea Quartet est en train de se faire une réputation et de devenir l’un des grands quatuors de la jeune génération. Ces musiciens ont conquis la scène de la musique de chambre britannique et internationale, et les critiques de leurs concerts sont toujours positives. Depuis octobre 2001, ils sont “Resident Quartet” du Wigmore Hall à Londres, et un contrat exclusif sur cinq ans avec EMI Classics a débuté en juillet 2002.
Le premier CD du Belcea Quartet paru en l’an 2000 chez EMI comportait des oeuvres de Debussy, Ravel et Dutilleux; il a trouvé un excellent accueil dans la presse spécialisée, et les musiciens ont été récompensés par le Gramophone Award pour le meilleur premier CD. Lancé en automne 2002, le deuxième CD – consacré à des oeuvres de Schubert – connut le même succès. Un autre CD avec le quatuor à cordes op. 51 n° 1 de Brahms et le quintette à cordes n° 2 avec Thomas Kakuska devait paraître en janvier 2004. D’autres enregistrements sont prévus avec Thomas Adès (quintette pour piano de Schubert) et avec Ian Bostridge (Fauré, La Bonne Chanson).
Pendant la saison 2003/2004, le Belcea Quartet se produisit en de nombreux endroits; ils faisaient notamment leurs débuts auprès des festivals de musique d’Helsinki et de Schleswig-Holstein, et ils donnaient des concerts à Zurich (Tonhalle), Vienne (Konzerthaus), Milan (Società del Quartetto di Milano), Amsterdam (Concertgebouw), Bruxelles (Palais des Beaux-arts) et Francfort (Alte Oper). Ils ont par ailleurs débuté en Espagne, avec des passages à Séville, Valence, Bilbao et Madrid, où ils donnaient six concerts en tant que “Resident Quartet” à l’Auditorio Nacional de Musica. En collaboration avec le Vertavo Quartet, ils présentaient un cycle Haydn/Bartok dans le cadre de l’Aldeburgh Festival en juin 2004. En automne 2004, ces concerts étaient également donnés à Cologne, à Darmstadt et à Bayreuth en Allemagne.
|