Né en 1954 à Herne (RFA), Ludger Lohmann acquiert sa formation musicale à l'Université et au Conservatoire de Cologne dans les classes de Wolfgang Stockmeier (pour l'orgue) et d'Hugo Ruf (pour le clavecin), puis avec Anton Heiller (Vienne) et Marie-Claire Alain pour ses études supérieures.
En 1981 il obtient son Doctorat de musicologie avec une thèse consacrée à une "Etude sur les problèmes de l'articulation sur les instruments à clavier du 16ème au 18ème siècle".
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont les plus importants sont le Concours des Radios allemandes (Munich, 1979) et le Grand Prix de Chartres Interprétation (1982).
De 1979 à 1983 il est professeur d'orgue au Conservatoire de Cologne. Depuis 1983 il dirige une classe d'orgue au Conservatoire de Stuttgart où il est également titulaire des grandes orgues de la cathédrale. En 1989 il a été professeur à l'Université de Hartford, Connecticut, USA.
Ludger Lohmann donne de nombreux récitals en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Japon. Il fait des enregistrements pour les radios, télévisions et le disque. Il est professeur de nombreuses Académies d'été et membre de jurys de plusieurs concours internationaux.
|