Né le 18 juin 1941 à Amsterdam, le chef d’orchestre hollandais Hans VONK est actuellement directeur musical de l’Orchestre symphonique de Saint-Louis, poste qu’il occupe depuis septembre 1996. Il est également chef invité principal de l’Orchestre philharmonique de la Radio Néerlandaise et chef invité par la plupart des grands orchestres et opéras en Europe et en Amérique du Nord.
Hans VONK a occupé son premier poste fixe de chef d’orchestre au Netherlands Ballet de 1966 à 1969. Il est ensuite devenu chef assistant de l’Orchestre du Concertgebouw. Il a été directeur musical du Netherlands Opera de 1976 à 1985, période pendant laquelle il a été également chef de l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise (1973-1979) et l’un des chefs de l’Orchestre Philharmonique de Londres (1976-1979). Pendant onze ans, de 1980 à 1991, Hans VONK a été directeur musical de l’Orchestre de la Résidence de La Haye et a effectué des tournées en Europe et en Amérique. Sa carrière de direction d’opéras s’est développée avec ses débuts à La Scala de Milan en 1980. Habitué à occuper plusieurs fonctions, il est devenu en 1985 directeur musical à la fois de la prestigieuse Staatskapelle de Dresden et de l’Opéra d’Etat. Les cinq années passées à Dresden ont été d’une grande importance historique avec l’ouverture du nouveau Semper Opera House et la réunification de l’Allemagne. Il a entrepris aussi plusieurs grandes tournées aux Etats-Unis et en Europe, en particulier aux festivals de Salzbourg et de Lucerne. En 1990, l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise lui a proposé le poste de chef invité principal et de 1991 à 1997, il a été directeur musical de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne (WDR).
En plus de ses actuelles fonctions de directeur musical des orchestres de Saint-Louis (USA) et de la Radio Néerlandaise, les prochains engagements de Hans VONK lui donneront l’occasion de diriger l’Orchestre philharmonique de New-York, l’Orchestre symphonique national de Washington, l’Orchestre symphonique de Montréal, ainsi que l’Orchestre du Concertgebouw, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de la Radio de Cologne et une production d’Elektra au Netherlands Opera. Il dirige également en tournée l’Orchestre symphonique Yomiuri Nippon de Tokyo. En octobre 1998, Hans VONK et l’Orchestre symphonique de Saint-Louis ont effectué une tournée dans les principales capitales européennes.
Son importante discographie comprend une intégrale des symphonies et des concertos de Schumann avec l’Orchestre de la Radio de Cologne (EMI), un cycle des concertos pour piano de Beethoven avec Christian Zacharias (EMI), les ouvertures de Mozart (Capriccio) ainsi qu’un enregistrement du Chevalier à la Rose effectué lorsque Hans VONK était en poste à Dresden (Denon). Ses enregistrements avec l’Orchestre de la Résidence de la Haye comprennent un coffret illustrant quatre cent ans de musique néerlandaise (Olympia) ainsi qu’un compact-disc des mélodies et des oeuvres orchestrales de Diepenbrock (Chandos).
|