Né en 1972, Jérôme Pernoo apprend le violoncelle avec Germaine Fleury. Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (ses professeurs de violoncelle se nomment Xavier Gagnepain et Philippe Muller), il est, en 1994, lauréat du concours Tchaikovski à Moscou et du concours Rostropovitch à Paris. En 1996, il revient du Concours de Pretoria avec tous les prix : Premier Prix, Prix de la meilleure interprétation d'un concerto, Prix de la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine.
En France, il est l'invité de l'Orchestre National de France, de l'Orchestre National d'Ile-de-France, du Philharmonique de Strasbourg, de l'Orchestre de Bretagne, de l'Orchestre de Poitou-Charente, des Musiciens du Louvre. Parallèlement, il se produit, avec le pianiste Jérôme Ducros, sur quelques-unes des scènes musicales les plus renommées : le Florence Gould Hall à New York, le Wigmore Hall à Londres ou encore le Théâtre des Champs-Elysées et la Cité de la Musique à Paris.
Musicien éclectique, sensible à la diversité de la création artistique, Jérôme Pernoo participe également à la réalisation de projets moins traditionnels. Il collabore notamment avec la chorégraphe Régine Chopinot à un spectacle mettant en scène l'intégrale des Suites de Bach. L'approche intensive de ce monument de la littérature pour violoncelle seul est pour lui Le moteur d'une réflexion sur l'interprétation de la musique ancienne qui l'amène, en 2002, à exhumer les Ricercate de Giovanni Battista Degli Antonii et Domenico Gabrielli, les plus anciennes oeuvres pour violoncellesolo.
Les principaux rendez-vous de Jérôme Pernoo au cours de la saison 2004/05 sont la création de la version originale du Concerto pour violoncelle d'Offenbach, sous la direction de Marc Minkowski. L'œuvre est d'abord donnée à Brême avec le Chamber Orchestra of Europe, puis à Essen avec le Philharmonique d'Essen et à Vienne avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Il poursuit par ailleurs sa collaboration avec l'Orchestre National de France (concerto de Tan Dun, Snow in June, et concerto de Honegger), se produit en récital avec Jérôme Ducros et présente une intégrale des suites de Bach à Grenoble.
La discographie de Jérôme Pernoo comprend les Suites de J.-S. Bach pour violoncelle seul (live 1998), les Ricercate de Degli Antonii et de Gabrielli (2002) ainsi que la Sonate de Rachmanivov associée aux Quatre Pièces et à la Sonate pour violoncelle et piano de Frank Bridge, avec Jérôme Ducros (2002).
Jérôme Pernoo joue un violoncelle baroque et un violoncelle piccolo italiens anonymes du XVIIIe siècle, école de Milan, ainsi qu'un violoncelle moderne fabriqué pour lui par Franck Ravatin.
|