GILFRY Rodney


Nom : GILFRY
Prénom : Rodney

Baryton-basse
Américain

Commentaire :
Né aux Etats-Unis, Rodney GILFRY fait ses études en Californie, avec Martial Singher. Il fait ses débuts européens à Hambourg, en 1986, dans Les noces de Figaro (Figaro). Avec John Eliot Gardiner, il chante Guglielmo à Paris, Amsterdam, Ferrare et Lisbonne, Le Compte des Noces de Figaro à Amsterdam, Lisbonne, Londres et Paris, le rôle-titre de Don Giovanni à Londres, Parme, Amsterdam, Los Angeles et Lyon. Il enregistre également ces trois rôles chez DGG. Il chante son premier Papageno à Los Angeles et Olivier (Capriccio) à Chicago, Le Comte (Les noces de Figaro) sous la direction de N. Harnoncourt, Figaro (Le Barbier de Séville) et Don Fernando (Fidelio) à Zurich. Au grand Théâtre de Genève, il chante Lescaut de Manon, Ottone du Couronnement de Poppée (1990) et Billy Bud (1994).

Il fait ses débuts à l'Opéra de San Francisco dans Faust (Valentin), au Metropolitan Opera dans A Midsummer Night's Dream (Demetrius), au Covent Garden dans Billy Bud. Il chante Marcello (La Bohème) et Riolobo (Florencia on the Amazon) à Los Angeles, Figaro, Danilo (La Veuve Joyeuse), le Comte, Enrico (Lucia di Lammermoor) et Papageno à Zurich. Il participe à de nombreux concerts avec des chefs tels que Blomstedt, Leitner, Hogwood, Rilling etc.

Il a chanté la Messe en si de Bach dirigée par Giulini à Paris et à la Scala et participé à la création de Filius Hominis d'Ancelin au Vatican sous la direction de J.C Casadesus. Egalement le Comte (Les Noces de Figaro) à San Diego, le Comte (Capriccio) à Glyndebourne.

En 1998, il interprète Stanley Kowalski dans Un Tramway nommé désire de Sir André Previn, création mondiale à l'Opéra de San Francisco. Egalement Le choix de Sophie de Nicholas Maw (création mondiale) en 2002 au Covent Garden. Puis durant la saison 2003-2004, il se rend à Zurich pour la prise de rôle de Tschang-Ling dans Der Kreiderkreis de Zemlinsky. Il interprétera Posa (Don Carlo) à l'opéra de San Diego, Doktor Faust à l'opéra de San Francisco.

Liste des interprétations de GILFRY Rodney
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAYDN Joseph Oratorio, Passion Création (la) Hob 21: 2
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Cosi fan tutte K 588