Britannique, de souche irlando-italienne, Davitt MORONEY a fait ses études en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, forgeant ainsi cette pratique de la "réunion des goûts" qu'il pourrait avoir empruntée à François Couperin aussi bien qu'à Bach. Sa vie professionnelle se partage entre des récitals de clavecin et d'orgue, l'enregistrement de disques, les émissions de radio et l'enseignement.Né en 1950, il appartient à une génération influencée à tout jamais par les maîtres à penser tels Kenneth Gilbert et Gustav Leonhardt, qui lui ont appris combien les instruments anciens, bien restaurés, peuvent révéler toute l'expressivité de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
D'une curiosité qui dépasse largement le seul répertoire pour clavier, Davitt MORONEY sait nourrir sa pratique de l'orgue et du clavecin d'une inlassable recherche sur la vie et l'oeuvre des musiciens qu'il aime jouer. Il a pu ainsi créer, pour la première fois depuis le XVIIe siècle plusieurs répertoires importants : les nouvelles "Pièces pour clavecin" de Purcell, découvertes en 1994 (enregistrement Virgin, 1995); les 70 Pièces d'orgue de Louis Couperin (découvertes en 1957 mais seulement livrées au public en 1995; enregistrement Radio France/Tempéraments, 1995); et le Livre de tablature de clavecin, écrit par Couperin, oeuvre du cousin de François Couperin, Marc-Roger Normand Couperin de Turin, qu'il a pu identifier en 1997.
En 1983, son enregistrement de l'intégrale de l'oeuvre pour clavecin de Louis Couperin, oncle de François, lançait sa carrière discographique. Il s'est attaché depuis à faire partager sa passion pour l'école française de clavecin, de Chambonnière à Rameau, en passant par Louis Marchand, Nicolas Siret et, bien sûr, François Couperin. Davitt MORONEY témoigne d'un égal intérêt pour William Byrd, dont il a enregistré l'intégrale de l'oeuvre pour clavier. Sa discographie comprend près de cinquante CD, la plupart en soliste. Il a enregistré des oeuvres de J.C Bach, J.S Bach, H. Biber, W. Byrd, François et Louis Couperin, J.J Froberger, W.A Mozart, N. Siret et H. Purcell. Ses enregistrements ont reçu de prestigieuses récompenses internationales (trois "Gramophone Awards", en 1986, 1991 et 2000), ainsi qu'un "Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros" en 1996).
Récemment, il a publié son premier livre, Bach, une vie, également publié en portugais et en anglais; les traductions en italien, polonais et espagnol paraîtront en 2001.
|