John Holloway, violon baroque , avait 8 ans lorsqu'il donna son premier concert public en 1956. Après ses études à la Guildhall School of Music and Drama et plusieurs compétitions internationales, il travailla en freelance à Londres : dans les années 70 il managea l'orchestre du Kent Opera, joua avec la plupart des orchestres de chambre londoniens de la musique contemporaine et des quatuors, puis se tourna vers le violon baroque après sa rencontre avec Sigiswald Kuijken en 1972.
En 1975 John Holloway fonda l'ensemble baroque L'Ecole d'Orphée, qui réalisa la première intégrale sur instruments anciens de la musique de chambre de Haendel.
Il a joué et enregistré de nombreuses oeuvres du répertoire de musique de chambre en compagnie de Emma Kirkby, Stanley Ritchie, Andrew Manze, Davitt Moroney, Lars Ulrik Mortensen, Marion Verbruggen et Jaap ter Linden.
Il remporta un Gramophone Award en 1991 pour son enregistrement des Sonates du Rosaire de Biber. Il a également enregistré, avec succès des oeuvres de Buxtehude, Corelli, Schmelzer, Telemann, Veracini et Bach.
John Holloway a dirigé les Taverner Players d'Andrew Parrott de 1977 à 1991, et les London Classical Players de Roger Norrington de 1978 à 1992.
Depuis 2001 il est directeur musical de l'Indianapolis Baroque Orchestra. Il est également un professeur de violon (notamment depuis 1999 à la Hochschule für Musik de Dresde).
|