Le violoniste Augustin Dumay est né à Paris le 17 janvier 1949 et commence l’étude du violon dès son plus jeune âge après avoir entendu Nathan Milstein qui, par la suite, devient son professeur. Il a dix ans lorsqu’il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y reste deux ans avant de poursuivre sa formation auprès de professeurs privés. Pendant cinq ans, il travaille avec Arthur Grumiaux à Bruxelles.
Augustin Dumay s'est imposé ces dernières années comme l'un des plus talentueux artistes de sa génération. The Strad l'a récemment décrit comme "l'héritier légitime de la lignée royale belge d’ Ysaye, Dubois et Grumiaux", dont il a été le disciple.
La reconnaissance internationale vint en 1979 lorsque Herbert von Karajan invita Augustin Dumay à venir jouer en soliste pour un concert de gala à Paris, avec le violoncelliste Yo-Yo Ma. Augustin Dumay fut immédiatement invité à jouer le deuxième concerto de Bartok avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin et Sir Colin Davis, concert qui lui valut les éloges unanimes du public et des critiques.
Depuis, la carrière internationale d'Augustin Dumay n'a cessé de se développer.
Il est l'invité régulier des plus grands orchestres du monde : l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Philharmonique du Japon, le London Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra d'Amsterdam, le Philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre Symphonique de Montréal, l'English Chamber Orchestra, Mahler Chamber Orchestra,…
Il a joué avec les plus célèbres chefs d'orchestre : Sir Colin Davis, Seiji Ozawa, Charles Dutoit, Kurt Sanderling, Wolfgang Sawallisch, Christoph von Dohnanyi, Gennadi Rozhdestvensky, Frans Brüggen, Emmanuel Krivine, Kurt Masur,...
Augustin Dumay apparaît en récital dans les salles et les séries les plus prestigieuses du monde telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Queen Elizabeth Hall, le Wigmore Hall, le Barbican Hall, La Scala de Milan, la Philharmonie de Berlin ou le Théâtre des Champs Elysées. Il s'est également produit dans de nombreux festivals internationaux tels que ceux de Montreux, Bath, Berlin, Lucerne, Aix-en-Provence, Leipzig, Montpellier, Ravinia, le Mostly Mozart New York et le Lincoln Centre à New York.
Augustin Dumay assure depuis 2002 la direction artistique du Festival de Musique de Menton. Depuis 2003, il est le chef principal de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, avec lequel il va apparaître comme chef et soliste en tournée à travers l'Europe et le Japon.
En dehors de ses prestations à la tête de l'ORCW, ses engagements comme soliste pour les saisons à venir comprennent l'Amsterdam Sinfonietta, le Kyoto Symphony, l'Orchestre de la RAI Turin, l'orchestre Petrobas Pro Musica de Rio de Janeiro, le Symphonique de Berlin, l'Orchestre de Chambre de Lausanne et les orchestres philharmoniques de Luxembourg, Flandres, Stockholm, Nice, Varsovie, et de Chine. On le verra d'autre part en récital au Festival Enesco de Bucarest, au Victoria Hall de Genève et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Les enregistrements d'Augustin Dumay, dont beaucoup ont remporté les prix les plus prestigieux (Grand Prix du Disque, Gramophon Award, Grammy Award), sont disponibles chez Deutsche Gramophon et EMI.
|