MIJANOVIC Marijana


Nom : MIJANOVIC
Prénom : Marijana

Mezzo-soprano
Serbe (Yougoslave)

Commentaire :
Marijana Mijanovic est née à Valjevo. Elle étudie le piano à l'Académie de Belgrade avant de rejoindre en 1994 les Pays-Bas afin de suivre les cours de la mezzo-soprano Cora Canne Meijer au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam.

Durant la saison 1998/99, la jeune artiste chante dans Rodelinda (Bertarido) de Händel en compagnie du Combattimento Consort Amsterdam, lors d'une tournée nationale. A l'Opéra de Paris elle prend part à deux productions avec Les Arts Florissants et William Christie, Alcina de Händel et des madrigaux de Gesualdo pour le Kylian Balletet.

L'artiste triomphe lors du Festival d'Aix-en-Provence avec le rôle de Pénélope dans Il ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi avec William Christie. Elle obtient, grâce é sa prestation extraordinaire Le premier prix du Festival d'Aix, triomphe répété en 2002 à Lausanne, Caen, Bordeaux, Londres, New York et au Wiener Festwochen.
D'autres prix jalonnent la carrière de l'artiste parmi lesquels il faut citer le Premier prix du National Competition for Young Singers de Hollande et le prix Jeunesse lors du International Competition Opera au Concertgebouw d'Amsterdam.

En 2001 elle fait ses débuts à la Nederlandse Opera avec Marc Minkowski en Giulio Cesare de Händel, rôle qu'elle chante aussi au Palais Garnier de Paris et en tournée Européen avec un enregistrement pour DGG.

En 2003 Marijana Mijanovic fait un enregistrement sous la direction d'Alan Curtis de David de Francesco Conti et Rodelinda (Bertarido) pour DGG, en avril 2004 de Bajazet (Asteria) de Vivaldi avec Fabio Biondi pour EMI.

En janvier 2003 l'artiste triomphe de nouveau avec Marc Minkowski dans le rôle de Disinganno/Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Händel à l'Opéra de Zurich, triomphe répétée à Zurich dans Radamisto avec William Christie en 2004. En juin 2003 elle chante avec René Jacobs David en Belsazar de Händel à Bruxelles et au Festival de Beaune et en juin 2004 elle fa fait son début avec Emmanuelle Haim au Festival de Glyndebourne dans le rôle de Bertarido/Rodelinda.

En concert on retrouve Marijana Mijanovic à Amsterdam, à Bâle et Zurich, à Anvers, Bruxelles, Rotterdam, Düsseldorf, Munich, Milan, Bilbao, Madrid et Lille. Elle chante avec des chef d'orchestre tels que Philippe Herreweghe, James Conlon, Hartmut Haenchen, William Christie, Emmanuelle Haim, Andrea Marcon et Markus Stenz.

Liste des interprétations de MIJANOVIC Marijana
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VIVALDI Antonio Opéra Bajazet RV 703
VIVALDI Antonio Opéra Motezuma RV 723
VIVALDI Antonio Opéra Tito Manlio RV 738-A