ORO Martin


Nom : ORO
Prénom : Martin

Contre-ténor, Haute-contre
Italo-argentin

Commentaire :
D’ origine italienne, Martín Oro est né à Buenos Aires où il vit ses premières émotions lyriques en tant que petit chanteur au Chœur d’ Enfants du Teatro Colón. Parallèlement il étudie l’ alto, se perfectionnant plus tard dans la classe de Youri Bashmet au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il fixe son choix sur le chant et accomplit des études supérieures en Suisse - où il habite aujourd’ hui - avec les meilleures mentions, aux Conservatoires de Fribourg et Neuchâtel, ainsi qu’ auprès de la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis. Ses professeurs sont des artistes de grande renommée : René Jacobs, Richard Levitt, Marie-Françoise Schuwey et Jeanne Roth.

Martín Oro s’est rapidement révélé comme une voix souple et une personnalité flexible, à même de chanter avec autant de naturel le répertoire sacré que l’ opéra, les rôles héroïques que ceux de caractère. Très apprécié par la chaleur, la puissance et la grâce de sa voix d’alto, il chante comme contre-ténor soliste sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, Christophe Rousset, René Jacobs, Christophe Coin, Jordi Savall, Rinaldo Alessandrini, Alessandro De Marchi, Joshua Rifkin, Helmuth Rilling, Michel Corboz, W. Kuijken, Paul Goodwin, Chiara Banchini, Martín Gester, Eduardo López-Banzo, Gabriel Garrido ou Peter Neumann.

Parmi les nombreux rôles qu’il a tenus figurent Anfinomo dans "Il ritorno d’ Ulisse in Patria de Monteverdi" (Opernhaus de Zurich), Orphée dans "Orfeo e Euridice" de Gluck (Teatro Guaira, Brésil), Nireno dans "Giulio Cesare" de Haendel (Cité de la Musique), Dydimus dans "Theodora" de Haendel (Opéra de Montpellier), Arnalta dans "L’ incoronazione di Poppea" (Teatro Massimo di Palermo), Fernando dans "Don Chisciotte della Mancia" (Liceo de Salamanca), Obéron dans "A Midsummer Night ’s Dream" de B. Britten (Opéra de Fribourg), Fedra dans "Arianna" de B. Marcello (Basel Stadt Theater), Daniel dans "Belshazzar", Dardano dans "Amadigi" (Teatro Olimpico di Roma) de Haendel, Emone dans "Antigone" de Traetta (Opéra de Bienne), Grifone dans "Orlando finto pazzo" de A. Vivaldi (Théâtre des Champs-Élysées), etc.

Martín Oro a participé à de nombreux enregistrements radiophoniques : "Il Primo Omicidio" de Scarlatti pour la radio autrichienne ORF dirigé par René Jacobs ; les "Stabat Mater" de Pergolesi et Vivaldi pour Radio France et la BFN hollandaise ou des récitals en soliste pour Espace 2 (Radio Suisse Romande). Plusieurs disques compacts complètent son intense activité: tout récemment des cantates et duos de Benedetto Marcello pour la maison Tactus, "L’ Incoronazione di Poppea" et "Il Ritorno d’ Ulisse in Patria" de Monteverdi (Arnalta, Anfinomo) pour K617 et DVD pour Arthaus Musik, le "Stabat Mater" de G. Abos pour Cyprès, "La Nemica d’Amore" de G. Bononcini pour Zig-Zag Territoires, "Colpa, Pentimento e Grazia" de A. Scarlatti pour Harmonia Mundi, "Athalia" (Joas) de Händel pour MDG, "Orlando finto pazzo" (Grifone) pour Opus 111.

Parmi ses projets futurs, en plus d’une série de récitals avec les ensembles Stradivaria, 415, et la luthiste Mónica Pustilnik, il tiendra le rôle de Tolomeo dans "Giulio Cesare" de Händel, dirigé par Marc Minkowski, à l’ Opéra de Zurich (Cecilia Bartoli chantera Cleopatra). Il sera à nouveau Joad au Théâtre Colón de Buenos Aires, et sous la direction de Martin Gester, Oloferne dans la "Giuditta" de A. Scarlatti, ainsi que Nutrice dans la version dirigée par Rinaldo Alessandrini.

Liste des interprétations de ORO Martin
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BONONCINI Giovanni Cantate Nemica d'Amore fatta Amante (la)
CAVALLI Pietro Francesco Opéra Ormindo (l')
SCARLATTI Alessandro Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Nisi Dominus (II)
SCARLATTI Alessandro Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Mortales non auditis Op. 2/ 5
SCARLATTI Alessandro Musique sacrée diverse Benedicta et venerabilis es
SCARLATTI Alessandro Oratorio, Passion Colpa, Pentimento e Grazia
VIVALDI Antonio Opéra Orlando Finto Pazzo RV 727