KAMMERLOHER Katharina


Nom : KAMMERLOHER
Prénom : Katharina

Mezzo-soprano
Allemande

Commentaire :
Katharina Kammerloher est née à Munich. Après un diplôme de hautbois, elle étudie le chant auprès de Mechtild Böhme à Detmold. Lauréate de nombreux concours, elle travaille en compagnie de Vera Rozsa à Londres depuis 1998.

L'artiste est membre du Deutsche Staatsoper de Berlin depuis 1993, où elle chante, entre autres, Wellgunde dans l'Or du Rhin et le Crépuscule des Dieux, la seconde dame de La Flûte enchantée, Costanza dans l'Isola disabitata de Haydn, et Rosine du Barbier de Séville. Lors de la création du ballet "A propos de Schéhérazade", Katharina Kammerloher interprète Schéhérazade de Ravel sous la direction de Daniel Barenboim. En 1998 elle participe à une nouvelle production de Falstaff signée Abbado/Miller avec le rôle de Meg Page et chante Magdalena dans les Maîtres Chanteurs de Nuremberg en compagnie de Daniel Barenboim et Harry Kupfer. Sous la direction de Michael Gielen elle interprète sa première Mélisande dans une reprise de la production de Ruth Berghaus de l'oeuvre de Debussy. Dans la nouvelle production de Cosi fan tutte, l'artiste chant en 2001/03 le rôle de Dorabella avec Daniel Barenboim et Doris Dorrie (mis en scène). En 2002/03 elle fait deux débuts importants: Octavian dans Chevalier à la rose et Komponist dans Ariadne ainsi que Juliette/Roméo et Juliette avec Fabio Luisi.
Elle débute également à Munich en 2002 avec Magdalena et chante Dorabella à Padova.
En 2004 elle chante de nouveau Magdalene lors d'une nouvelle production des Meistersinger sous la baguette de Zubin Mehta à Munich.

Egalement sous la baguette de Michael Gielen, elle débute au Festival de Salzbourg dans Lulu d'Alban Berg et en 2003 elle chante La deuxième Dame dans Flûte enchantée ainsi que le Requiem de Mozart avec Kent Nagano.
Katharina Kammerloher travaille en compagnie de chefs prestigieux tels Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Pierre Boulez, René Jacobs, Michael Gielen, Zubin Mehta et Antonio Pappano, Wolfgang Sawallisch, Zubin Mehta et Kent Nagano.

En plus d'une activité à l'opéra, on retrouve l'artiste en concert avec Le visage nuptial de Pierre Boulez sous la direction du compositeur au Festival d'Edimbourg et à Londres (BBC Proms), des cantates de Bach sous la baguette de René Jacobs et la 9e symphonie de Beethoven avec Daniel Barenboim.
En 1998 elle interprète Lamento de Gija Kantscheli en compagnie de Daniel Barenboim à la baguette, Gidon Kremer au violon et le Chicago Symphony Orchestra. Elle chante Elias avec W. Sawallisch à Londres, Orchesterlieder de Schönberg avec Pierre Boulez à Munich, Cologne, Frankfurt et Vienne, des concerts avec Kent Nagano à Salzburg et Berlin.

De nombreux enregistrements, concerts et soirées de lied en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et au Japon complètent l'activité très diversifiée de Katharina Kammerloher.

Liste des interprétations de KAMMERLOHER Katharina
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Zerreisset, zersprenget, zertrümmert die Gruft BWV 205
CAVALLI Pietro Francesco Opéra Didone (la)
HAYDN Joseph Opéra Isola disabitata (l') [?] Hob 28: 9