Né le 28 septembre 1965 à Zuiderwoude (Pays-Bas)
Le contre-ténor néerlandais, Sytse Buwalda, a commencé à l'âge de 14 ans à étudier le chant avec Paul Hameleers (1980-1992), puis a poursuivi ses études avec Cora Canne-Meyer au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam (1983-1987). Il a ensuite étudié l'interprétation avec Max van Egmond et a participé à des masterclasses avec Paul Esswood et John Shirley-Quirk. Depuis 2000, il est encadré par Paula de Wit et Frans Fiselier.
Sytse Buwalda s'est forgé une carrière internationale très active dans le domaine de l'oratorio, de l'opéra et des Lieder, de la Renaissance à nos jours. Sytse Buwalda a fait des apparitions musicales dans toute l'Europe et a travaillé avec des chefs d'orchestre renommés tels que Frans Brüggen, Gustav Leonardt, Sigiswald Kuijken et Sir David Willcocks. Avec Max van Egmond, il a fait une tournée au Japon, chantant des cantates solo de J.S. Bach à Tokyo sous la baguette des célèbres chefs d'orchestre japonais Maasaki Suzuki et Yoshio Watanabe. Il a donné plusieurs récitals d'opéra avec "Arias héroïques" de Haendel sous la direction de Masaaki Suzuki ; les Cantates de J.S. Bach et le Te Deum de Jan Dismas Zelenka à Tokyo et à Kobe sous la direction d'Edo de Waart ; Glückliche Hand d'Arnold Schoenberg au Holland Festival sous la direction d'Alan Curtis ; Te Deum de Lully au concert d'ouverture du Händel Festspiele Halle et Arminio de G.F. Handel à la Settimane Musicale Senese, Händel Festspiele Halle, Festival classique en plein air de Soleure et au Concertgebouw Amsterdam sous la direction d'Arnold Östman : Apolli et hyacinthus de Mozart au Concertgebouw Amsterdam sous la direction de Yoshio Watanabe ; programme Monteverdi au Festival de musique ancienne de Tochigi (Japon) et Jurjen Hempel ; première mondiale de l'opéra Gershwin in Blue de Chiel Meyering.
Sytse Buwalda a également joué dans divers pays dans des productions d'opéra telles que G.F. Giulio Cesare (Cesare), Orlando Furioso(Orlando), Agrippina' (Ottone), Flavio (Flavio) et Ascanio in Alba (Ascanio) de Haendel, dans Apollo et Hyacinthus (Apollo) de Mozart, dans le Songe d'une nuit d'été de Benjamin Britten et dans les premières mondiales de Gershwin in Blue de Chiel Meyering , Winterreise d'Ingomar Grunauer et Daniela (Daniela) de Pablo Escande et a été l'invité de grands festivals internationaux tels que les Internationale Musik Festwochen de Lucerne, le Festival de musique ancienne d'Utrecht, le Festival Arte Sacro de Madrid et Wratislavia Cantans de Wroclaw. En 2007, il a chanté le rôle de Rigo dans la production de Don Quichotte dans Sienna Morena de Conti à l'Opera aan het IJ et en 2008 la Sorcière dans Dido and Aneas de Purcell à Opera Zuid.
Depuis 2004, Sytse Buwalda a régulièrement travaillé avec le chef d'orchestre espagnol Angel Recassens. Outre plusieurs concerts à Madrid, Palencia, Salamanque, Leon, Alcalá de Henares et Guenca, il a également participé à trois enregistrements : Entre Aventuras y Encantamientos de Don Quichotte, El Vuelo de Icaro et Misa de Requiem "de dos bajos" de Mateo Romero. En juillet 2008, il a chanté avec le fils d'Angel Recassens, Albert, qui a pris la relève de son père.
Sytse Buwalda a enregistrée plus de 130 CD. Il a chanté toutes les parties solos d'alto dans le cycle complet des Cantates de J.S. Bach de Pieter Jan Leusink. Il est le seul contre-ténor au monde à avoir enregistré toutes les Cantates de J.S. Bach. Actuellement, il y a déjà plus de 6 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Parmi les autres enregistrements sur CD, citons la première mondiale d'Arminio de G.F. Haendel avec Alan Curtis, Susanna et Theodora, de G.F. Haendel, sous la direction de Peter Neumann, deux arrangements du Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi (dont un avec la soprano Roberta Alexander), deux enregistrements du Messie de G. F. Haendel, le Stabat Mater d'Antonio Vivaldi et Tuma, ainsi que 3 enregistrements sur CD et 2 réenregistrements sur DVD de Matthäus-Passion (BWV 244) de J.S. Bach.
Il a également enregistré 7 CD en solo. "Sacred Arias", sorti en 2004, classés au top 50 des classiques néerlandais : "About Love", sorti en 2005, "Lust in 4 courses", sorti en 2007.
En mai 2008, il a enregistré en live le Requiem et la Messe du Couronnement de W.A. Mozart, interprétés par le Chœur et l'Orchestre de Bach des Pays-Bas. Le même mois, il a également enregistré un nouveau CD avec la Camerata Trajectina, "moaning virgins".
Son programme avec la renaissance "Songs of life & Death" a été enregistré en direct en septembre 2008, il est accompagné par David van Ooijen, luth ; Freek Borstlap, gambe et la soprano Francine van der Heyden.
Tohether avec Stephen John Kalinich, un artiste de spoken word et parolier, qui a écrit des chansons avec le Brightonien David Courtney, The
(Sources : www.bach-cantatas.com)
|