LOPEZ-COBOS Jesus


Nom : LOPEZ-COBOS
Prénom : Jesus

Chef d'orchestre
Espagnol
(1940 - 2018)

Commentaire :
Né le 25 février 1940 à Toro (Espagne) - décédé le 2 mars 2018 à Berlin (Allemagne)

Jésus Lopez Cobos est un chef d'orchestre espagnol
Il obtint d'abord un doctorat en philosophie à l'Université de Madrid.
Il n'a pas suivi le cursus classique des études musicales, mais alors qu'il dirigeait le chœur de l'Université, son talent évident fut remarqué, et en 1966 il partit étudier en Italie avec Franco Ferrara et à Vienne avec Hans Swarowsky.
En 1968 il remporte le Premier Prix au concours de Besançon, et peu après fait ses débuts à l'Opéra à la Fenice de Venise, et en concert à Prague.
Lauréat de plusieurs concours, il débute rapidement à l'Opéra et en concert. Il poursuit une grande carrière internationale, tant dans le domaine de l'opéra qu'à la tête des plus importants orchestres.

De 1984 à 1988, il a été Directeur Musical de l'Orchestre National d'Espagne, et de 1981 à 1990, Directeur Musical du Deutsche Oper Berlin.
De 1986 à 2001, Jésus Lopez Cobos a été Directeur Musical de l'Orchestre Symphonique de Cincinnati, et de 1990 à 2000, de l'Orchestre de Chambre de Lausanne.
De 1998 à 2001 Jésus Lopez Cobos est Chef Permanent de l'Orchestre Français des Jeunes.
L'Orchestre Symphonique de Cincinnati l'a nommé Directeur Musical Emeritus à vie.
A partir de septembre 2003 Jesus Lopez Cobos est le Directeur Musical du Teatro Real de Madrid.

Sa carrière amène Jésus Lopez Cobos à diriger la plupart des grands orchestres du monde, tels que les Philharmonique de Berlin, de Vienne, de Munich, les orchestres de Cleveland, Chicago, New York, Philadelphie, Boston, et a été principal chef invité du London Philharmonic de 1981 à 1986.
Avec l'orchestre de Cincinnati, il entreprend en 1995 une tournée européenne, la première depuis 25 ans, à l'occasion de son 100ème anniversaire
Jésus Lopez Cobos a dirigé de très nombreuses productions d'opéra à la Scala, au Met, à Covent Garden, à l'Opéra de Vienne. En 1987, il dirige avec l'Opéra de Berlin le cycle complet du Ring au Japon, ce qui fut une première dans ce pays.

Il a beaucoup dirigé en France(Bordeaux, Lille, Monte-Carlo, Lyon, Strasbourg, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre National de France, etc.), mais également dans les autres pays d'Europe et à travers le monde (en Allemagne, Espagne - Teatro Real, Liceu -, Luxembourg, Gulbenkian de Lisbonne, Pologne, en Scandinavie, Japon, Etats-Unis, etc.)
Il collabore régulièrement avec l'Opéra de Paris avec Manon, Carmen, puis en 2002/2003 Les Contes d'Hoffman ainsi que Le Barbier de Séville, en 2004 Traviata…
Dès la saison 2010-2011, il rejoint son Espagne natale et devient le principal chef invité de l'Orchestre symphonique de La Corogne

Sa discographie est abondante, chez Philips, Decca, Telarc, EMI, Virgin, Denon, avec un répertoire varié comprenant Haydn, de Falla, Villa-Lobos, Franck, Ravel, Bizet, Bruckner, Richard Strauss…

Liste des interprétations de LOPEZ-COBOS Jesus
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAYDN Joseph Concerto Concerto pour trompette Hob 7e: 1
MARCELLO Alessandro Concerto Concerto pour hautbois, cordes & b.c. SF 935 (Op. 1)
ROSSINI Gioacchino Opéra Comte Ory (le)
ROSSINI Gioacchino Opéra Italienne à Alger (l')