PRATICO Bruno


Nom : PRATICO
Prénom : Bruno

Baryton-basse
Italien

Commentaire :
Bruno Praticò, baryton-basse est né à Aoste, après avoir étudié auprès du baryton Giuseppe Valdengo il suivit des cours au Teatro alla Scala et avec Rodolfo Celletti.
Sous la direction de chefs tels que Claudio Abbado, Bruno Campanella, Riccardo Chailly, Gianluigi Gelmetti, Daniele Gatti, Donato Renzetti et Carlo Rizzi, il a chanté avec succès dans Falstaff (rôle titre), Don Pasquale (rôle titre), L’elisir d’amore (Dulcamara), Les pêcheurs de perles (Zurga), Il barbiere di Siviglia (Figaro/Bartolo), La Cenerentola (Don Magnifico) ainsi que Fedora, Le convenienze e inconvenienze teatrali, Linda di Chamounix (Marchese di Boisfleury), Un giorno di regno et I quatro rusteghi.
Il a chanté dans les plus grandes salles d'opéra comme le Metropolitan Opera, le Teatro alla Scala, le Teatro di San Carlo à Naples, le Wiener Staatsoper, le Teatro Comunale di Firenze, le Teatro Comunale di Bologna, le Teatro Massimo di Palermo, le Grand Théâtre de Genêve, le Teatro Reál à Madrid, le Teatro La Fenice di Venezia, le Teatro dell’Opera di Roma, le Teatro Carlo Felice à Gênes, le Teatro Regio di Parma, l'Amsterdam Nederlandse Opera, l'Opéra de Lausanne et le New National Theatre et Japan Opera Foundation à Tokyo.
Depuis 1993 Bruno Praticò a régulièrement invité au Rossini Opera Festival. En 1998, il reçut pour La Cenerentola, le prix «Rossini d’Oro». En 1999 il revient à Pesaro pour Il viaggio a Reims Au cours de la saison 1998/9 il chantera dans Il barbiere di Siviglia au Teatro dell’Opera di Roma et au Teatro di San Carlo à Naples, Il turco in Italia à Naples et au Teatro Regio di Parma puis L’italiana in Algeri à Bilbao.
En 1999/2000 il interprète Don Magnifico dans La Cenerentola à l'Opernhaus de Zurich, au Teatro de la Maestranza à Seville et à l'Opéra de Monte-Carlo, il chante également dans Il convitato di pietra au Teatro di San Carlo à Naples, Le comte Ory à Gênes, Gianni Schicchi à Messine et Bologne.
En 2000/1 on le retrouve dans Il viaggio a Reims et Un giorno di regno (dirigé par Maurizio Benini, mise en scène de Pizzi) au Teatro Comunale di Bologna, dans Il barbiere di Siviglia (Bartolo) au Nederlandse Opera à Amsterdam et au Teatro di San Carlo à Naples, suivi par la magnifique interprétation de Bartolo avec la Baltimore Opera Company, aux arènes de Verone, à l'Opéra de Montecarlo, à l'Opéra National de Paris et au Teatro Massimo Bellini de Catania, puis de Don Magnifico à l'Opéra National de Paris et au Bayerische Staatsoper. Il interprète également Geronimo dans Il matrimonio segreto au Théâtre des Champs Elysées de Paris et à Monte-Carlo, puis Dottor Dulcamara (L’elisir d’amore) au Teatro La Fenice di Venezia.
Au San Diego Opera il interprète Don Pasquale, au Festival Mozart de La Coruna, Barone di Trombonok dans Il viaggio a Reims, et Oviedo dans Il turco in Italia, avant de revenir à Bologne dans Béatrice et Bénédict.
Sa large discographie comprend Il barbiere di Siviglia (Bartolo) pour EMI, L’elisir d’amore (Dulcamara) pour Erato, Il signor Bruschino et La cambiale di matrimonio pour Claves, Lakmè, Don Quichotte et La Bohème de Leoncavallo pour Nuova Era enfin L’italiana in Algeri pour Bongiovanni.

Liste des interprétations de PRATICO Bruno
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ROSSINI Gioacchino Opéra Comte Ory (le)