Née en 1971, Anne Gastinel débute le violoncelle à l’âge de quatre ans.
Anne Gastinel a 11 ans quand elle entre sur dérogation au Conservatoire de Lyon parce que celui de Paris l’a refusé en raison de son trop jeune âge
Elève successivement de Patrick Gabard, Jean Deplace et Philippe Muller, elle donne à dix ans son premier concert télévisé en soliste, et obtient à quinze ans le Premier Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
En 1990, elle est révélée au grand public lors de la retransmission européenne du Tournoi Eurovision des jeunes musiciens qui se déroule à Vienne et du concours Rostropovitch à Paris.
Consécration en 1995 avec l’obtention d’une Victoire de la Musique pour le « Meilleur enregistrement Classique français de l’Année ».
En 1997, Anne est Choisie par Marta Casals-Istomin pour jouer pendant un an, le Matteo Gofriller de Pablo Casals, instrument mythique ayant accompagné le Maître durant soixante ans.
Sa Discographie :
- Bloch / Dvorak : Schelomo, Rhapsodie Hébraïque - Concerto pour violoncelle en si mineur N° 2 avec l’Orchestre National de Lyon dirigé par E.Krivine
- Brahms : Sonates pour violoncelle et piano 1 & 2 avec François Frédéric Guy
- Haydn : Concertos pour violoncelle N°1 & 2 avec Les Solistes de Moscou et Yuri Bashmet
- Liszt, Kodaly, Janacek : œuvres pour violoncelle et piano avec Pierre-Laurent Aimard
- Lalo, Saint Saëns, Fauré : Concertos pour violoncelle avec l’Orchestre National de Lyon dirigé par Emmanuel Krivine
- Rachmaninov, Strauss : Sonate pour violoncelle et piano, op. 19 avec Pierre-Laurent Aimard
- Beethoven : Sonates pour violoncelle et piano avec François Frédéric Guy...
|