Le chef d'orchestre allemand Andreas Spering a été marqué par ses études avec Gerd Zacher à Essen et par le poste de timbalier qu'il a occupé au sein de l'Orchestre Musica Antiqua de Cologne de 1990 à 1994. Ces dernières années, il s'est fait un nom comme spécialiste de l'exécution musicale historique.
Il est depuis 1996 directeur artistique des "Brühler Schloßkonzerte". Dans ce cadre, il dirige aussi bien des productions d'opéra en concert que des concerts symphoniques. En 1999, Andreas Spering est nommé directeur musical du Festival Haendel de Karlsruhe au Badisches Staatstheater. Il y dirige "Il Trionfo dell' Onore" de Scarlatti (1999), "Flavio" de Haendel (2000), "Berenice" (2001), ainsi qu'un pastiche d'après Haendel (2002). La même année, il dirige "Lucio Cornelio Silla" de Haendel.
Andreas Spering est en outre chef invité permanent de l'Opéra de Potsdam. Il y a dirigé "Le Cinesi" de Gluck, "Doktor und Apotheker" de Dittersdorf, "Cosí fan tutte" de Mozart (avec l'Ensemble Oriol de Berlin) et "Juditha triumphans" de Vivaldi, ainsi que récemment "Les Noces de Figaro" de Mozart.
En 2000, Andreas Spering a dirigé l'Akademie für Alte Musik de Berlin dans le cadre des "Potsdamer Musikfestspiele", avec "Alessandro nell'Indie" de Johann Christian Bach. Ce même été, il retourne diriger le concert de clôture du festival avec des extraits de "Don Giovanni" de Mozart.
En 2001, Andreas Spering a fait deux débuts très suivis à l'opéra : au Festival Haendel de Halle, où il a dirigé une nouvelle mise en scène de "Rodrigo" de Haendel, et au Théâtre Aalto de Essen, avec "Ottone in villa" de Vivaldi.
Andreas Spering commence à se faire un nom dans le domaine symphonique : il a été invité par le Staatstheater de Darmstadt, par la Camerata d'Israël ainsi que par l'Orchestre de Grenade en Espagne.
La "Capella coloniensis" (Cologne) de la Westdeutsche Rundfunk a invité Andreas Spering en 1999 pour une production de "Erwin und Elmire" de Johann Friedrich Reichardt. Cette collaboration a eu une suite en 2001 avec la réalisation d'un CD des premières cantates de Haydn (Harmonia mundi), CD qui a reçu un "Choc de la Musique" en France.
|