Née à Bombay, Patricia ROZARIO a fait ses études avec Walter Gruner à la Guildhall School of Music de Londres, où elle obtint une médaille d'or, puis avec Vera Rosza. Elle a aussi étudié au National Opéra Studio, et suivi des master-classes avec Pierre Bernac et Hans Hotter. Elle a été lauréate de plusieurs prix de chant dont le British Song Prize de Barcelone, le Sangerforderungspreis au Salzbourg Mozarteum, le prix Maggie Teyte et le 1er Prix au concours International des Jeunes Artistes en Angleterre.
Patricia ROZARIO est considérée comme l'une des meilleures sopranos de la nouvelle génération. Elle donne des récitals très prisés dans toute la Grande Bretagne - pour la BBC, pour les festivals de Bath et Edimbourg dans le cadre de la Shubertiade de Hermann Prey à Londres, et dans les Young Artists' Series au Royal Opera Covent Garden, ainsi qu'au Wigmore Hall.
En concert, Patricia ROZARIO se produit dans un très large répertoire avec les formations et les chefs les plus prestigieux : IVème de Mahler avec le Royal Philharmonic Orchestra sous la direction d'Ashkenazy, Requiem de Mozart sous la direction de J.E Gardiner, Messe en Si, Oratorio de Noël, Magnificat de Bach, avec l'Orchestre de Halle, Messie de Haendel sous la direction d'Andrew Parrott, Passion selon St Jean de Bach avec l'Academy of Ancient Music sous la direction de Christopher Hogwood, Messe en ut mineur de Mozart pour la télévision française sous la direction de Théodore Guschlbauer à Strasbourg, Requiem de Faure et 3ème symphonie de Gorecki sous la direction de David Atherton à Hong-Kong...
Dans le domaine de l'opéra, Patricia ROZARIO chante surtout le répertoire baroque et classique : elle a entre autres, été Pamina de la Flûte enchantée, Belinda de Didon et Enée, Ilia d'Idomeneo ( pour Glyndebourne ), Zerline au festival d'Aix en Provence, Romilda dans Xerxès de Haendel au festival d'Innsbruck, et à l'Opéra des Flandres...
Patricia ROZARIO a également une activité très importante en musique contemporaine : elle a créé Golem de Casken, Mary of Egypt de Tavener ainsi qu'Innocence du même compositeur. Dans sa discographie abondante, citons encore les Chants d'Auvergne de Canteloube, sous la direction de Sir John Pritchard (Editions Pickwick), le Stabat Mater de Haydn, sous la direction de T. Pinnock (DG Archiv), Le Viol de Lucrèce de Britten...
|