ANDSNES Leif Ove


Nom : ANDSNES
Prénom : Leif Ove

Piano
Norvégien
(1970 - )

Commentaire :
Né en 1970, à Karmoy, en Norvège, Leif Ove ANDSNES commence ses études au Conservatoire de Musique de Bergen avec Jiri Hlinka en 1986. Il fait ses débuts aux Etats-Unis, à New York et à Washington en 1989, puis au Canada, et se produit au festival d’Edimbourg, avec l’Orchestre Philharmonique d’Oslo dirigé par Mariss Jansons où il suscite l’enthousiasme du public et de la critique.

En 1992, il joue pour la première fois avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et se produit aux Prom’s de Londres. En 1993, il fait une tournée au Japon avec l’Orchestre Philharmonique de Bergen, y retourne en 1994 avec l’Orchestre Symphonique de Chicago sous la direction de Esa-Pekka Salonen, et en mai 1995 pour des récitals avec le Japan Philharmonic sous la diection de Neeme Järvi.
Entre temps, en 1994, il entreprend sa première tournée en Australie. Au cours de l’année 1993, il se produit avec les Orchestres Symphoniques de Berlin, l’Orchestre de l’Académie Sainte Cécile, l’Orchestre National de France et le NDR de Hambourg. Il est réinvité par les Orchestres Symphoniques de Chicago et Los Angeles, l’Orchestre Philharmonique d’Oslo et l’Orchestre de Cleveland. En 1995, il fait une tournée importante en Autriche et Allemagne avec l’Orchestre de la radio danoise dirigé par Ulf Schirmer.

Par ailleurs, Leif Ove ANDSNES s’est distingué en récital sur les plus grandes scènes européennes : Barbican de Londres, Schauspielhaus de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne. Durant la saison 97/98, il fait ses débuts avec les Orchestres Symphonique de Londres et de Tonhalle et participe à la tournée européenne de l’Orchestre Symphonique de Detroit. La saison dernière, il joue avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski, avec le Bayerischer Rundfunk, les Orchestres de Boston, Cleveland, Philhadelphia, CBSO sous la direction de Simon Rattle, Royal Danish National Symphonique Orchestra, Leipzig Gewandhaus, Philharmonia Orchestra et en musique de chambre avec Christian Telzlaff et le Quatuor Artemis.

Leif Ove ANDSNES a enregistré les concertos pour piano de Grieg et Liszt (Orchestre Philharmonique de Bergen/Kitaenko), les œuvres pour piano de Janacek, les sonates de Chopin, la musique pour piano de Grieg, les sonates pour alto et piano de Brahms et Schumann avec Lars Anders Tomter, des pièces pour piano de Nielsen, le Concerto n°3 de Rachmaninov, le Concerto pour piano n°1 de Brahms avec l’Orchestre Symphonique de la ville de Birmingham sous la direction de Simon Rattle, la Symphonie concertante de Szymanowski et des mélodies de Rachmaninov avec le baryton russe Dimitri Kharitonov.

Leif Ove ANDSNES a reçu de nombreuses distinctions : Prix Hindemith (Francfort, 1987), Prix Levin (Bergen, 1988), Prix de la critique norvégienne (Oslo, 1988), Prix Grieg (Bergen, 1990), «Deutschen Schallplattenkritikpreis» en 1992 pour les pièces pour piano de Janacek.
Il est co-fondateur et directeur artistique du Festival de musique de chambre de Risor en Norvège, qu’il a «délocalisé», la saison passée, au Wigmore Hall de Londres.

Liste des interprétations de ANDSNES Leif Ove
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GRIEG Edvard Concerto Concerto pour piano Op. 16
GRIEG Edvard Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Agitato pour piano EG 106
GRIEG Edvard Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Image poétique n° 4 Op. 3/4
GRIEG Edvard Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Image poétique n° 5 Op. 3/5
GRIEG Edvard Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Images poétique n° 6 Op. 3/6
GRIEG Edvard Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Album leaves n° 1 Op. 28/1
GRIEG Edvard Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Album leaves n° 4 Op. 28/4
GRIEG Edvard Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Pièces lyriques, livre 3 Op. 43
GRIEG Edvard Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Pièces lyriques, livre 5 Op. 54
GRIEG Edvard Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Pièces lyriques, livre 8 Op. 65
GRIEG Edvard Sonate, Sonata Sonate pour piano Op. 7
LISZT Franz Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Années de pèlerinage - 2ème année : Italie S 161
LISZT Franz Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Ballade n° 2 S 171
LISZT Franz Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Harmonies poétiques et religieuses S 173
LISZT Franz Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Valses oubliées (4) S 215
LISZT Franz Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Mephisto Walz n° 4 "Bagatelle sans tonalité" S 216a
LISZT Franz Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Mephisto Walz n° 1 "der Tanz in der Dorfschenke" S 514
LISZT Franz Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Mephisto Walz n° 2 S 515
LISZT Franz Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Elegie "die Zelle in Nonnenwerth" S 534