née le 22 avril 1935 à 03h00 à Crescentino (Italie)
Diplômée du Conservatoire Verdi de Turin, elle a gagné de nombreux concours de chant qui lui ont permis d'être engagée à La Scala de Milan, où elle a fait ses débuts dans Les dialogues des Carmélites de Poulenc en 1957.
Le succès ne se fit pas attendre, toujours à La Scala, avec Tosca puis en 1959 à Covent Garden dans Medea de Cherubini aux côtés de la Callas.
En 1964 elle fait ses débuts américains à Chicago puis au Metropolitan à New York, San Francisco, elle chante à Colon à Buenos Aires, au Chili, au Mexique, au Venezuela puis en Australie.
Elle se produira aux côtés des plus grands chanteurs d'opéra : Callas, Bergonzi, Tebaldi, Stella, Domingo, Caballe, Cappuccilli, Price, Pavarotti dirigée par des chefs prestigieux : Serafin, Gavazzeni, Votto, Karajan, Muti.
Elle est devenue l'une des plus grands mezzo de la deuxième moitié du XXème siècle en particulier pour ses rôles d'héroïnes de Verdi dans Aida, Trovatore, Don Carlo et dans les opéras véristes comme Adriana Lecouvreur ou Cavalleria Rusticana, elle obtint ses plus grands succès avec Norma, Favorita, Barbiere di Siviglia et Gioconda.
|