MANZ Sebastian


Nom : MANZ
Prénom : Sebastian

Clarinette
Allemand
(1986 - )

Commentaire :
né en 1986 à Hanovre (Allemagne)

Sebastian Manz est un clarinettiste allemand.

Il est le fils des pianistes Wolfgang Manz et Julia Goldstein, fille du violoniste soviétique Boris Goldstein.

À l'âge de six ans, il était membre d'un chœur de garçons à Hanovre. Il a reçu ses premières leçons de clarinette à l'âge de sept ans avec Wilfried Berk à l'école de musique de Hanovre.

De 1994 à 2002, Manz a remporté de nombreux prix au concours Jugend musiziert. En 1997, à l'âge de onze ans, il a été accepté comme étudiant junior à la Musikhochschule Lübeck. De 2003 à 2010, il y a suivi des cours réguliers. Il a étudié auprès de Sabine Meyer et Reiner Wehle.

En 1999, Manz a effectué sa première tournée en tant que soliste en Pologne avec l'orchestre de l'école de musique de Hanovre. Il s'est également produit à l'EXPO 2000 en tant que soliste.

En 2006, Manz a été invité au festival Schubertiade au Japon, où il s'est produit à la fois en musique de chambre et en tant que soliste.

En 2008, Manz a remporté le premier prix de clarinette au Concours international de musique de l'ARD, qui n'avait pas été décerné depuis 40 ans. Cette distinction a été immédiatement suivie de concerts avec l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l'Orchestre symphonique de la SWR, la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern et le Collegium Musicum de Bâle.

A partir de 2010, il est clarinettiste solo à l'Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart et, à partir de 2016, à l'Orchestre symphonique de la SWR.

Lors de ses débuts à la Tonhalle de Zurich le 4 mai 2010, il a interprété le Concerto pour clarinette de Mozart avec la Nordwestdeutsche Philharmonie dirigée par son chef d'orchestre attitré Eugene Tzigane. De la saison 2012-2013 à la saison 2014-2015, il a participé à la série « Junge Wilde » au Konzerthaus de Dortmund.

Manz participe au projet « Rhapsody in School » fondé par Lars Vogt, dans le cadre duquel des musiciens classiques se rendent dans des écoles pour faire découvrir leur musique aux élèves.

Au cours de la saison 2017-2018, il a fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique NHK à Tokyo et l'Orchestre symphonique royal de Séville.

Sebastian Manz a été invité au Festival de Schwetzingen, au Festival de musique du Rheingau et au Heidelberger Frühling. Au cours de la saison 2021-2022, il a participé à une tournée en Asie avec la Chamber Music Society of Lincoln Center, donnant des concerts à Taïwan, au Japon et en Chine.

Ses partenaires de musique de chambre ont été Felix Klieser, Tanja Tetzlaff et Wen Xiao Zheng, avec lesquels il a interprété le Septuor de Beethoven. Il a donné des concerts avec l'Orchestre symphonique Yomiuri Nippon au Japon.
Au cours de la saison 2022-2023, il a été invité à la Chamber Music Society of Lincoln Center à New York.

Il est également actif dans le domaine du jazz, principalement avec ses propres arrangements, qu'il réalise principalement avec le musicien de jazz Sebastian Studnitzky.

Liste des interprétations de MANZ Sebastian
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
WESTERHOFF Christian Wilhelm Concerto Double concerto pour clarinette & basson
WESTERHOFF Christian Wilhelm Concerto Concerto pour clarinette Op. 5