né en 1986 à Hanovre (Allemagne)
Sebastian Manz est un clarinettiste allemand.
Il est le fils des pianistes Wolfgang Manz et Julia Goldstein, fille du violoniste soviétique Boris Goldstein.
À l'âge de six ans, il était membre d'un chœur de garçons à Hanovre. Il a reçu ses premières leçons de clarinette à l'âge de sept ans avec Wilfried Berk à l'école de musique de Hanovre.
De 1994 à 2002, Manz a remporté de nombreux prix au concours Jugend musiziert. En 1997, à l'âge de onze ans, il a été accepté comme étudiant junior à la Musikhochschule Lübeck. De 2003 à 2010, il y a suivi des cours réguliers. Il a étudié auprès de Sabine Meyer et Reiner Wehle.
En 1999, Manz a effectué sa première tournée en tant que soliste en Pologne avec l'orchestre de l'école de musique de Hanovre. Il s'est également produit à l'EXPO 2000 en tant que soliste.
En 2006, Manz a été invité au festival Schubertiade au Japon, où il s'est produit à la fois en musique de chambre et en tant que soliste.
En 2008, Manz a remporté le premier prix de clarinette au Concours international de musique de l'ARD, qui n'avait pas été décerné depuis 40 ans. Cette distinction a été immédiatement suivie de concerts avec l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l'Orchestre symphonique de la SWR, la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern et le Collegium Musicum de Bâle.
A partir de 2010, il est clarinettiste solo à l'Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart et, à partir de 2016, à l'Orchestre symphonique de la SWR.
Lors de ses débuts à la Tonhalle de Zurich le 4 mai 2010, il a interprété le Concerto pour clarinette de Mozart avec la Nordwestdeutsche Philharmonie dirigée par son chef d'orchestre attitré Eugene Tzigane. De la saison 2012-2013 à la saison 2014-2015, il a participé à la série « Junge Wilde » au Konzerthaus de Dortmund.
Manz participe au projet « Rhapsody in School » fondé par Lars Vogt, dans le cadre duquel des musiciens classiques se rendent dans des écoles pour faire découvrir leur musique aux élèves.
Au cours de la saison 2017-2018, il a fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique NHK à Tokyo et l'Orchestre symphonique royal de Séville.
Sebastian Manz a été invité au Festival de Schwetzingen, au Festival de musique du Rheingau et au Heidelberger Frühling. Au cours de la saison 2021-2022, il a participé à une tournée en Asie avec la Chamber Music Society of Lincoln Center, donnant des concerts à Taïwan, au Japon et en Chine.
Ses partenaires de musique de chambre ont été Felix Klieser, Tanja Tetzlaff et Wen Xiao Zheng, avec lesquels il a interprété le Septuor de Beethoven. Il a donné des concerts avec l'Orchestre symphonique Yomiuri Nippon au Japon.
Au cours de la saison 2022-2023, il a été invité à la Chamber Music Society of Lincoln Center à New York.
Il est également actif dans le domaine du jazz, principalement avec ses propres arrangements, qu'il réalise principalement avec le musicien de jazz Sebastian Studnitzky.
|