Commentaire :
Né en 1763 à Osnabrück (Allemagne) - mort le 26 janvier 1806 à Bückeburg (Allemagne)
Christian Wilhelm Westerhoff est un compositeur allemand.
Il est le fils d'un musicien de la ville d'Osnabrück, Heinrich Philipp Westerhoff, et dès 1786 il trouvé un poste en tant que violoniste et contrebassiste à la chapelle de la Cour de Burgsteinfurt.
Au cours du dix-huitième siècle Burgsteinfurt ,à proximité de Münster, a compté parmi les nombreuses petites Cours qui ont développé des profils musicaux qui leur sont propres, dans l'ombre du classicisme viennois. Dans celles des comtes de Bentheim et Steinfurt, le prince Ludwig Wilhelm s'est également consacré à sa musique de cour avec distinction.
Westerhoff a quitté la chapelle vers 1790, puis après quelques années de voyage, il se fixe à Bückeburg en 1795, comme violoniste (et donc, à la suite de Franz Christoph Neubauer, lui-même successeur de Johann Christoph Friedrich Bach, le « Bach de Bückeburg ») à la Cour de la Princesse Juliane von Schaumburg-Lippe.
Malgré la tenue de ce poste exigeant, Westerhoff est resté en contact étroit avec le comte Ludwig Wilhelm - ce qui explique pourquoi la plupart de ses œuvres transmises aujourd'hui se trouvent dans la collection musicale de Burgsteinfurt.
Parmi ses œuvres :
- Concerto pour flûte
- Concerto pour alto
- Concerto pour clarinette en si bémol majeur op 5 (1788)
- Double concerto pour clarinette et basson en si bémol majeur (1790)
- Symphonie en mi bémol majeur (1796) |