Né à Caltanissetta (Italie)
Marco Filippo Romano est un baryton comique
Il a entrepris des études de chant après avoir obtenu son diplôme de cor au Conservatoire « V. Bellini » de Palerme.
Grand spécialiste des rôles rossiniens, Don Bartolo dans Le Barbier de Séville est son cheval de bataille et lui a valu un succès unanime en Italie et dans le monde entier, de Turin à Rome, Florence, Gênes, Bologne et Venise, d'Oslo à Glyndebourne, au Japon et en Corée du Sud. Il a également remporté un grand succès au Festival Rossini Opera de Pesaro (Don Profondo dans Il Viaggio a Reims et Raimondo Lopez dans Matilde di Shabran) et au Festival Rossini in Wildbad (Leuthold dans Guillaume Tell et Omar dans Siège de Corinthe).
Il a collaboré avec des chefs d'orchestre de renom tels que Riccardo Muti, Michele Mariotti, Gianandrea Noseda et Fabio Luisi.
Parmi ses rôles, citons Don Alfonso dans Così fan tutte sous la direction de Riccardo Muti et Dulcamara dans L'elisir d'amore au Teatro Regio de Turin, Taddeo dans L'italiana in Algeri au Teatro alla Scala, Il barbiere di Siviglia au Teatro Municipale de Plaisance et au Teatro La Fenice de Venise, Il matrimonio segreto au Festival della Valle d'Itria de Martina Franca, Pietro il grande au Festival Donizetti de Bergame, Madama Butterfly au Teatro San Carlo de Naples, le rôle-titre dans Don Pasquale au Bolchoï de Moscou.
|