L'Ensemble La Pifarescha a débuté comme un ensemble alta cappella composé d'instruments à vent et à percussion, très populaire dans l'Europe médiévale et de la Renaissance sous le nom de Piffari.
Dans son répertoire Renaissance, il combine les sons puissants de l'alta cappella avec les sons plus doux de la bassa cappella, en utilisant un instrumentarium vaste et fascinant : bombes, trombones, cornets, flûtes, luths, viella, viole de gambe, percussions et bien d'autres. Parallèlement, il explore les traditions musicales populaires et ethniques, dépositaires d'un savoir qui apporte des éclairages précieux sur l'interprétation de la musique ancienne.
Il enrichit également son identité en incluant le répertoire de la période baroque, grâce à un ensemble flexible composé de musiciens spécialisés.
Il se produit dans les grands festivals internationaux et a enregistré pour divers labels, notamment Dynamic, Concerto Classics, Arts, Outhere, Pan Classic et Glossa. En 2020, en collaboration avec la Cappella Marciana dirigée par Marco Gemmani, il a remporté le premier prix dans la catégorie Musique ancienne des International Classical Music Awards (ICMA). |