Ex Tempore


Nom : Ex Tempore
Choeur / Ensemble vocal
Belge
(1989 - )
Commentaire :
Ex Tempore a été fondé par Florian Heyerick en 1989. Ensemble polyvalent, il se concentre sur une approche stylistiquement claire et musicalement captivante de la musique vocale ancienne, romantique et moderne.

La taille variable de l'ensemble lui permet de s'adapter de manière optimale à tout programme comprenant des œuvres musicales composées entre 1600 et 1900, mais son activité principale se concentre sur la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Par le choix original de ses programmes et la grande qualité de ses interprétations, l'ensemble contribue de manière importante à l'élargissement et au renouvellement du répertoire vocal. La première représentation publique d'Ex Tempore dans le cadre d'un projet Scarlatti n'est pas passée inaperçue. Depuis lors, l'ensemble s'est produit avec beaucoup de succès dans plusieurs festivals et émissions de radio ; sa participation à la production de l'Opéra flamand Il Ritorno d'Ulisse de Monteverdi (1991) a été particulièrement bien accueillie.

En 1993, il a interprété Une petite Messe Solennelle de Rossini et donné une série de représentations du Concerto pour violoncelle et chœur du compositeur suédois contemporain Lindgren. En 1994, son interprétation de l'oratorio passionnel Der Tod Jesu de Telemann lors du Telemann Festtage à Magdebourg, en Allemagne, a été saluée par la critique internationale.

En 1995, ils se sont produits au Festival international de musique ancienne de Bruges, en Belgique, où ils ont interprété des œuvres de Telemann. Ils ont également participé à l'interprétation de l'oratorio de Noël La Nativité de Gossec, diffusé en direct sur Radio 3 dans le cadre de la série European Radio Union.

En 1996, Ex Tempore a été invité au Festival international de musique sacrée de Maastricht, aux Pays-Bas, où il a interprété l'oratorio Elias de Felix Mendelssohn. Il a également participé à plusieurs représentations de Porgy & Bess de Gershwin en association avec le Chœur de la Radio flamande et la Fanfare des Guides.
Ex Tempore a également chanté les œuvres chorales des films Disney Le Bossu de Notre-Dame et Mulan. En 2000, lors du festival de musique ancienne d'Utrecht, aux Pays-Bas, il a interprété l'intégralité de Selva Morale e Spirituale de Claudio Monteverdi lors de trois concerts consécutifs.

Ex Tempore a enregistré de nombreux CD, notamment les cantates profanes de J.S. Bach en collaboration avec Musica Antiqua Köln, l'oratorio de la Passion Der Tod Jesu de Georg Philipp Telemann, les Vesperae della Beata Maria Vergine de Monteverdi et la Passion selon Saint Jean de Haendel en collaboration avec Le Mercure Galant. Des œuvres moins connues comme Die Passion de Herzogenberg se sont révélées être une véritable révélation.

Une collaboration intense s'est développée avec La Petite Bande de Sigiswald Kuijken, qui a donné lieu à des tournées en France, en Espagne et en Suisse avec des œuvres de Haydn (Stabat Mater), W.A. Mozart (Vesperae) et Carl Philipp Emanuel Bach (Auferstehung und Himmelfahrt Christi). En 2003, ils ont présenté Der Tod Jesu de Graun à un public international.
En août 2003, ils ont donné plusieurs concerts avec Musica Antiqua Köln, au Festival de La Chaise-Dieu, en France.

Liste des interprétations de Ex Tempore
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Passion selon Saint Jean HWV deest