Né à Ulm (Allemagne)
Stefan Geyer est un baryton allemand
Il a suivi une formation vocale auprès du professeur Klaus-Dieter Kern à la Staatliche Hochschule für Musik (École supérieure de musique) de Karlsruhe après avoir étudié la musique à Stuttgart. Il a également été l'élève de Dietrich Fischer-Dieskau à Berlin.
Avec Heike-Dorothee Allardt comme partenaire au piano, il a remporté le 2e Concours international « Franz Schubert et la musique du XXe siècle » pour duo vocal et le « Prix Franz Schubert » en 1992 à Graz.
Il a remporté d'autres prix au concours Meistersänger de Nuremberg, au concours international Robert Schumann de Zwickau et au concours international Hugo Wolf de Stuttgart.
Tout aussi demandé comme chanteur d'oratorio que comme interprète de lieder, il a remporté un vif succès dans de grands festivals : Festival van Vlaanderen à Bruges, Magdeburger Telemann-Festtage, Flâneries Musicales de Reims, Festival Stuttgart Barock, Festival International Echternach, Festa da Música Lisbonne et bien d'autres.
Son travail est documenté par des productions radiophoniques et télévisées pour hr, Deutschlandfunk, SWR, BR, NDR, BRT ainsi que par une série d'enregistrements sur CD.
Son vaste répertoire se concentre sur les grands cycles de lieder de Franz Schubert, Robert Schumann, Hugo Wolf et les programmes littéraires, ainsi que sur les grands oratorios baroques et romantiques.
Dans le domaine de l'opéra, il a notamment interprété les rôles de Papageno, Guglielmo et Conte Almaviva de Mozart, ainsi que celui du Dottore Malatesta de Donizetti.
Stefan Geyer travaille régulièrement en étroite collaboration avec Thomas Hengelbrock et son chœur et ensemble Balthasar Neuman. Ses engagements en tant que soliste l'ont conduit dans les plus grandes salles de concert du monde entier.
Parallèlement à son activité artistique, Stefan Geyer s'est très tôt consacré à l'enseignement du chant. De 1999 à 2018, il a enseigné le chant, la physiologie vocale et la méthodologie de l'enseignement du chant à la Staatliche Hochschule für Musik Karlsruhe (École supérieure de musique de Karlsruhe).
A partir de 2006, il enseigne également à l'École supérieure de musique et des arts du spectacle de Mannheim, d'abord en tant que chargé de cours, puis, puis dès 2015, en tant que collaborateur académique.
Il encadre une classe de chant dans le cadre du cursus de musique scolaire et donne des cours sur la technique vocale. Son travail porte notamment sur la physiologie et la résonance de la voix chantée. |