HEIDBÜCHEL Goedele


Nom : HEIDBÜCHEL
Prénom : Goedele

Soprano
Belge
(1967 - )

Commentaire :
Goedele Heidbuchel est une soprano (née en 1967) a étudié le chant auprès de Karel Aerts, Dina Grossberger, Dirk Snellings et Anne Mertens. Elle a également obtenu un diplôme de physiothérapie à l'Université de Louvain.

Elle a débuté sa carrière musicale comme chanteuse remarquée au sein de la célèbre chorale de filles Cappella Concinite, dirigée par Karel Aerts et Florian Heyerick.

Soliste et chanteuse d'ensemble, elle a mené une carrière riche et mouvementée en tant que membre permanent de l'ensemble soliste Ex Tempore et du quatuor soliste Dulce Lovanium . Elle a également collaboré à diverses productions internationales d'ensembles de musique ancienne renommés et est régulièrement invitée comme membre de l'Ensemble Huelgas (Paul Van Nevel), d'Il Fondamento (Paul Dombrecht), du Collegium Vocale (Philippe Herreweghe et Paul Hillier), de Currende, entre autres.

Elle forme également un duo régulier avec son mari, le claveciniste et chef d'orchestre Florian Heyerick.

Goedele Heidbuchel s'est produite en soliste, tant en Allemagne qu'à l'étranger, dans Elias de Mendelssohn, la Passion selon saint Jean de Haendel, Il Sant'Alessio de Landi, les Vêpres de la Vierge Marie de Monteverdi et le Stabat Mater de Pergolèse. Membre de l'ensemble solo Ex Tempore, elle a interprété des œuvres de Scarlatti, Carissimi, Charpentier, Schütz, Monteverdi, Bach et Graupner, ainsi que de nombreux autres maîtres baroques moins connus.

En tant que soliste, Goedele Heidbuchel peut être entendue sur plusieurs enregistrements CD, notamment des œuvres de Haendel (Passion selon saint Jean), Fauré (musique chorale religieuse romantique), Lully (musique de film pour « Le Roi danse ») et Britten (A Ceremony of Carols).

En tant que membre du quatuor vocal Dulce Lovanium, elle a réalisé un CD de récital remarqué en 1999, complété en 2004 par un nouvel enregistrement de chansons romantiques pour quatuor de femmes (Das ewig Weibliche).

Sa voix claire et son timbre naturel sont particulièrement, mais certainement pas exclusivement, appréciés dans les interprétations de musique vocale de la Renaissance et du baroque en petits ensembles.

Liste des interprétations de HEIDBÜCHEL Goedele
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Passion selon Saint Jean HWV deest