Né à London (Canada)
Neal Banerjee est un ténor canadien
Il a terminé ses études de piano et de chant avec distinction dans son Canada natal.
Il poursuit ensuite ses études à Vienne, entre autres auprès de Norman Shetler et à la Schola Cantorum Basiliensis, où il obtient un Master en chant madrigal.
En tant que chanteur d'ensemble et soliste, il se produit au sein du Chœur Arnold Schönberg, du Chœur du Festival de Bayreuth, du Chœur de Chambre Suisse et de la Singakademie de Zurich.
Suite à son succès au Concours de colorature « Sylvia Geszty », il a été engagé à plusieurs reprises pour le rôle de Ramiro dans Cenerentola.
Outre ses apparitions au Japon, en Italie, en Autriche et en Amérique du Nord, Neal Banerjee se produit fréquemment à l'Opéra d'État de Hanovre, où Spax a créé pour lui l'opéra-rap « Aus der Depression ».
Il a été membre permanent des ensembles du Théâtre de Bielefeld et de Saint-Gall pendant plusieurs années.
Le répertoire de Neal Banerjee comprend de nombreux rôles principaux d'opéras de Mozart (Tamino, Ottavio, Ferrando, Belfiore), des rôles de Rossini et d'opéras contemporains, ainsi que de la musique ancienne jusqu'à Wagner.
Au concert comme à l'église, il chante régulièrement les œuvres majeures de Bach, Haendel, Haydn, Mozart, Beethoven et Mendelssohn, ainsi que divers cycles de lieder de Schubert, Schumann, Brahms, Britten et Schoenberg.
Neal Banerjee est également professeur, coach, chef d'orchestre et compositeur. |