BRUNS Peter


Nom : BRUNS
Prénom : Peter

Violoncelle
Allemand

Commentaire :
Né à Berlin, il choisit de prendre des cours de violoncelle à l'âge de neuf ans. Après ses études auprès du Professeur Peter Vogler à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" de Berlin, à côté de ses engagements de soliste, il devînt violoncelliste prin­cipal de l'Orchestre de Dresde. Peter Bruns tînt aussi ce rôle durant plusieurs étés au festival de musique de Bayreuth.

Peter Bruns abandonna sa position dans l'orchestre en 1998 pour opter à un poste de professeur à la Musikhochschule de Dresde.

En tant que soliste, Peter Bruns fit déjà des concerts dans pratiquement tous les pays d'Europe, en Israël, en Asie, et en Amérique du Nord et du Sud. Il fut ainsi soliste de l'Orchestre de Dresde sous la direction de Giuseppe Sinopoli en tournée au Japon et à Hong-Kong tout comme en Italie.
Il a donné des récitals à la Philharmonie de Berlin, au Carnegie Hall de New-York, au Wigmore Hall à Londres, à l'auditorium Parisien les Halles, à l'Opéra de Dresde, au Gewandhaus de Leipzig, au Konzerthaus de Berlin, au Metropolitan Art Space Hall de Tokyo, à la salle Verdi de Milan, aux festivals de la musique de chambre à Kuhmo, à Prussia Cove, St. Prée, Ambronay, Berliner Festspiele, Dresdner Musikfestspiele Bergen, Schwetzingen et au Schubertiade Feldkirch.

La rencontre entre le langage de la musique et l'instrumentation de différentes époques de style amena des ensembles de renommée dans ce domaine à travailler étroitement ensemble. Particulièrement l'Académie de la Musique Ancienne de Berlin que Peter Bruns accompagna avec des productions de CD et à des concerts, notamment au festival de Bergen (Norvège), en Belgique, en Hollande, au festival de Bach à Köthen, au festival de musique ancienne à Regensburg, au Konzerthaus de Berlin et à d'autres séries de concerts.

En 1990, Peter Bruns fonda un trio avec Kai Vogler (violon) et Roglit Ishay (piano). Parallèlement à une vive activité de concerts dans les centres musicaux allemands, l'ensemble fit plusieurs tournées dans toute l'Europe et au Brésil. De 1993 à 2000, Peter Bruns fut, en outre, l'un des directeurs artistiques des festivals de musique de chambre du château de Moritzburg où il joua avec d'éminents in­terprètes dans ce domaine et solistes du monde entier. Peter Bruns joue souvent avec le Quatuor Vogler et le Quatuor Petersen.

A côté de nombreux enregistrements pour toutes les maisons de radio allemandes, Peter Bruns a mis en œuvre des CDs couronnées . Après un enregistrement des sonates de Brahms (1997, Gramophon Choice of the Year), apparurent en 1998 celui des six Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach, en 1999 la totalité de l'œuvre pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré (Telerama ffff) et en 2000 celle de Ernest Bloch (FF Référence recording et Tele­rama ffff), en 2001 un enregistrement chez Harmonia Mundi du concert en la mi­neur de Carl-Philipp-Emanuel Bach avec l'Académie de la Musique Ancienne de Berlin (2001, Cannes Classical Award), en 2003 la totalité des enregistrements des morceaux de Schumann et de la sonate Arpeggione de Schubert.

Peter Bruns joue sur un violoncelle de Carlo Tononi, Venise 1730 qui se trouva en possession du légendaire violoncelliste Pablo Casals.

Liste des interprétations de BRUNS Peter
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Carl Philip Emanuel Concerto Concerto pour violoncelle n° 1 avec 2 violons, alto & basse Wq 170 (H 432)
BLOCH Ernest Duo Baal Shem pour violon & piano
MARX Joseph Quatuor Ballade
MARX Joseph Quatuor Scherzo
MARX Joseph Quatuor Rhapsodie