Jeune basse russe, Denis SEDOV a fait partie des quatre chanteurs non américains invités à participer au "Metropolitan Opera Young Artist Development Program" ce qui lui a permis d'aborder les rôles de premier plan tel que Colline dans La Bohème.
Au cours de la saison 1997-98, il fait ses débuts au Royal Opera House Covent Garden dans le rôle de Figaro dans Les Noces de Figaro et chante pour la première fois le rôle-titre de Don Giovanni à l'Opéra Comique.
Il interprète le rôle de Senèque dans Le Couronnement de Poppée au Festival d'Aix-en-Provence, puis à Vienne dans le cadre des Wiener Festwochen, et Somnus dans Semele au Festival de Spoleto.
Parmi ses engagements, on peut citer Aïda (le Roi) au Festival Musical d'Aspen (Etats-Unis) et Don Giovanni (Leporello) pour ses débuts à La Scala de Milan.
Il se produit également en concert dans la Neuvième Symphonie de Beethoven dirigée par Seiji Ozawa, Elias de Mendelssohn et L' Enfance du Christ de Berlioz au Festival de Spoleto, La Création de Haydn à l'Opéra des Flandres sous la direction de Marc Minkowski et à Bordeaux avec Leopold Hager, La Damnation de Faust avec l'Orchestre Philharmonique d'Israël dirigé par Gary Bertini et dans Otello avec Antonio Pappano.
Il poursuit sa carrière avec le Requiem de Verdi avec l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles et l'Orchestre Symphonique de San Francisco, Roméo et Juliette au Festival de Montreux, puis avec l'Orchestre de Cleveland dirigé par Pierre Boulez, Semiramide (Assur) à l'Opéra de Minnesota, La Somnambule (Rodolfo) à Florence, Luisa Miller (Walter)au Grand Théâtre de Bordeaux, Le Comte Ory (Le Gouverneur) à Toulouse, Le Puritains au Teatro Colon de Buenos Aires, La Flûte Enchantée à l'Opéra National de Lyon et à aix-en-Provence, Les Trois Soeurs de Peter Eötvös au Théâtre du Châtelet et Jules César à San Francisco.
Sa discographie comprend Ariodante de Haendel avec l'Orchestre des Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski, Les Trois Soeurs (Soliony) de Peter Eötvös, Roméo et Juliette (Frère Laurent) avec l'Orchestre de Cleveland et Pierre Boulez, ainsi qu'un enregistrement de son premier récital à New York dans le cadre des "Marylin Horne Foundation Recital Series".
|