Le Staats- und Domchor Berlin est le chœur de garçons de l'Université des Arts de Berlin. Il est considéré comme la plus ancienne institution musicale de Berlin. Les premiers témoignages remontent à 1465, lorsque le prince électeur Frédéric II de Brandebourg engagea cinq Singeknaben pour sa Dhumkerke.
Environ 250 voix de garçons et d'hommes âgés de cinq à vingt-cinq ans chantent dans les différents chœurs - des Dominis au chœur de concert en passant par le Kurrende.
Le répertoire est aussi varié que les groupes d'âge. Tandis que les plus jeunes commencent à travailler leur voix en chantant des chansons simples pour enfants, les choristes de concert formés se produisent avec des ensembles célèbres comme l'Orchestre philharmonique de Berlin dans les grandes salles de concert de la ville, lors de la fête d'été du président fédéral au château de Bellevue ou encore lors des services religieux à la cathédrale de Berlin.
Le Staats- und Domchor Berlin coopère avec le chœur de jeunes filles de la Sing-Akademie zu Berlin, qui offre une formation musicale, une structure chorale et des possibilités de représentation équivalentes. Chaque année, les enfants de la ville passionnés par le chant sont invités à passer une audition et un groupe choral adapté à chaque voix d'enfant est trouvé.
Les quelque 500 jeunes chanteurs du Staats- und Domchor et de la Sing-Akademie viennent de tout Berlin et sont le reflet de la capitale dans leur diversité culturelle et sociale.
Ils chantent dans de nombreuses langues de la musique ancienne et nouvelle et sont, avec leurs voix, des ambassadeurs culturels au-delà des frontières.
Pour leurs nombreuses représentations, les ensembles élaborent des œuvres chorales sacrées et profanes allant de la Renaissance à l'époque contemporaine, la collaboration avec des compositeurs contemporains étant particulièrement importante pour les ensembles. Le plaisir de chanter est toujours au centre de leurs préoccupations. |