Née le 27 mai 1945 à Padoue (Italie)
Cecilia Valdenassi est une soprano italianne.
Cecilia Valdenassi est née à Padoue mais a toujours vécu à Rome, où elle a terminé ses études musicales privées avec le professeur Gina Maria Rebori, soprano et assistante du professeur Silvestro Baglioni, titulaire de la chaire de physiologie humaine à l'université La Sapienza de Rome, et avec le maestro Luigi Malatesta, pianiste, compositeur, chef d'orchestre et assistant du maestro Arturo Toscanini.
À l'âge de quinze ans, Giovacchino Forzano, auteur dramatique et librettiste de nombreux musiciens (Giacomo Puccini, Pietro Mascagni, Umberto Giordano, etc.), qui passait chez elle dans le quartier de Monte Sacro, à Rome, l'a entendue par hasard. Il l'invite à passer une audition au Teatro dell'Opera de Rome, à l'issue de laquelle on lui conseille d'étudier la musique et, à l'âge de dix-huit ans, le chant.
À l'âge de vingt et un ans, en 1966, elle remporte son premier concours national et obtient une bourse pour jeunes chanteurs d'opéra, annoncée par l'ENAL. Cette bourse lui sera également attribuée les années suivantes, de 1967 à 1969.
En 1970, elle remporte le XXIVe Concorso Adriano Belli du Teatro lirico sperimentale di Spoleto et entame sa carrière artistique, encouragée également par une bourse du Teatro dell'Opera di Roma pour des doubles rôles lors de la saison 1970-71.
Elle participe aux concours internationaux de la RAI-TV consacrés à Gioachino Rossini, où elle est finaliste en 1972, et aux Trois Grands : Vincenzo Bellini, Gaetano Donizetti et Giacomo Puccini en 1973, où elle est première pour Donizetti.
Son répertoire s'étend de la musique baroque à la musique moderne, et elle a réalisé de nombreuses premières interprétations de musique rare.
Elle a été professeur de chant aux conservatoires d'État L. Refice de Frosinone (1985-1988), D. Cimarosa d'Avellino (1988-1997) et F. Morlacchi de Pérouse (1997-2012). Elle donne des master classes de chant lyrique en Italie et à l'étranger.
Elle a réalisé plusieurs enregistrements pour la RAI-TV (Milan, Naples, Rome) et pour la Radio suisse de Lugano et a créé les éditions discographiques de Matilde di Shabran et Demetrio e Polibio de G. Rossini. |