Né le 5 avril 1948 à Lucques (Italie)
Dano Raffanti est un ténor italien spécialisé dans la musique baroque italienne et le bel canto
Il se forme à Milan auprès de Rodolfo Celletti, et fait ses débuts à la Scala en 1976, dans Nottetempo de Bussotti.
L'année suivante, il se produit au Festival della Valle d'Itria, dans Antigone de Traetta, il y retournera régulièrement, chantant dans Le serve rivali, I Capuleti e i Montecchi, Fra Diavolo, Il barbiere di Siviglia, etc. de Traetta.
Il chante Medoro dans Orlando furioso de Vivaldi, à Vérone, face à Marilyn Horne, en 1978, et reprend le rôle pour ses débuts américains à Dallas en 1980.
Il se produit également au Rossini Opera Festival de Pesaro dans La donna del lago face à Katia Ricciarelli, Lucia Valentini Terrani et Samuel Ramey en 1983, et fait ses débuts au Royal Opera House de Londres dans le rôle de Tebaldo dans I Capuleti e i Montecchi en 1984 face à Agnes Baltsa et Edita Gruberová sous la direction de Riccardo Muti.
Il fait ses débuts à l'Opéra de Paris en 1985 dans le rôle d'Almaviva dans Il barbiere di Siviglia.
Raffanti a fait ses débuts au Metropolitan Opera en 1981 dans le rôle d'Alfredo dans La traviata, et y a ensuite chanté le Duc dans Rigoletto, Edgardo dans Lucia di Lammermoor, Rodolfo dans La bohème, le chanteur italien dans Der Rosenkavalier, Nemorino dans L'elisir d'amore, et Goffredo dans Rinaldo de Haendel.
Ses rôles comprennent également Ugo dans Parisina d'Este de Donizetti, Elvino dans La sonnambula de Bellini, les rôles-titres dans La clemenza di Tito et Idomeneo de Mozart, Lyonel dans Martha de von Flotow, Rinuccio dans Gianni Schicchi de Puccini et le rôle-titre dans Don Carlos de Verdi, qu'il a interprété au Teatro Regio de Turin en 1990.
Dano Raffanti est marié à la soprano Maria Rosa Nazario.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite) |