Josep Pons est né à Puig-Reig (Barcelone).
Nommé récemment Directeur artistique et Chef titulaire de l’Orchestre National d’Espagne, il a joué un rôle important dans deux autres institutions musicales espagnoles : l’Orchestre de Grenade et l’Orchestre de Cambra Teatre Lliure. Josep Pons est également Principal Chef associé du Gran Teatro del Liceo de Barcelone. Avec l’Orchestre de Grenade, Josep Pons a reçu un accueil très enthousiaste en Europe (Philharmonie de Berlin, Alte Oper de Francfort, Kuppelsaal de Hannovre). Pour la fin de son mandat, il a emmené l’orchestre en tournée à Berlin, Vienne, Amsterdam, Düsseldorf, Cologne et en Asie.
Josep Pons entretient un rapport privilégié avec l’Orchestre de Cambra Teatre Lliure, ensemble qu’il a fondé en 1985 et qui se consacre plus particulièrement au répertoire du XXème siècle. Josep Pons est très sollicité comme chef invité ; il dirige les principaux orchestres espagnols ainsi que l’Orchestre de Chambre d’Israël, le Philharmonic de Rotterdam, le Symphonique de Francfort, l’Orchestre de Chambre de la Radio Néerlandaise, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Symphonique de Nice. Depuis 1995, Josep Pons dirige également à l’opéra de Nice, Madrid, Sydney, Séville, Barcelone et Grenade : Il Barbiere di Siviglia (Rossini), The Light House (Maxwell Davis), La Voix Humaine (Poulenc), The Turn of the Screw (Britten), Orfeo (Gluck), Pepita Jiménez (Albéniz), Atlántida et La Vida Breve (Manuel de Falla), la première mondiale de Alahor in Granata (Donizetti), La Flûte enchantée (Mozart) et Oedipus Rex (Stravinsky). Parallèlement au contrat qui le lie exclusivement à la maison de disques Harmonia Mundi, Josep Pons a enregistré de nombreuses oeuvres du répertoire espagnol avec l’Orchestre de Grenade et le Teatre Lliure, en particulier toutes les oeuvres de Manuel de Falla.
Plusieurs prix d’excellence ont été attribués à la réalisation de ces enregistrements (Diapason d’Or, Choc de la Musique, Télérama, Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros, etc.). Récemment, Josep Pons a enregistré des oeuvres du compositeur argentin Alberto Ginastera, le premier d’une série consacré à la musique d’Amérique du Sud. En 1999, Josep Pons a reçu le Prix National de la Musique du Ministère de la Culture espagnol.
|