Née en 1972 à Merksem (Belgique)
Petra Van Tendeloo est une soprano belge
À l'âge de 7 ans, elle commence ses études musicales à l'Académie municipale de musique de Merksem. Au conservatoire d'Anvers, elle obtient un premier prix en théorie musicale. Elle a ensuite étudié à l'académie de musique de Maastricht avec la pédagogue vocale Mya Besselink et à l'académie de musique d'Aix-la-Chapelle avec le professeur D. Wirtz. Elle a poursuivi ses études avec la soprano Pamela Hambling et le ténor Manfred Jung.
Elle a complété sa formation par des cours de ballet classique, de claquettes, de ballet jazz, de diction, de récitation, de violon et de saxophone. Elle fait ensuite ses débuts de chanteuse sous la direction de la pédagogue vocale Lieve Suys, avec laquelle elle rejoint le chœur Scaldis Cantat. Elle y chante son premier solo à l'âge de 8 ans. Elle a collaboré au CD Vox Temperis (CD92-006) avec des œuvres de Michael Haydn (œuvres chorales sacrées) et on peut également l'entendre sur le CD Scaldis Cantat, accompagnée par l'orchestre « Prima La Musica » (Noblesse CD87067) avec des œuvres de Haydn, Schubert, Schuman et Mendelsohn, entre autres.
Elle a également participé à plusieurs productions théâtrales avec la compagnie Yvonne Lex (Sleeping Beauty, The Case R et About Mortin).
Dès l'âge de 14 ans, elle a chanté le rôle de Flora dans Turn of the Screw de Britten à l'Opéra de chambre flamand. Elle a ensuite tenu les rôles de Bastienne dans Bastien & Bastienne de Mozart, Dirindina dans La Dirindina de Scarlatti, La Primadonna dans Riemannoper de Tom Johnson et Griletta dans Lo Speciale de Haydn (à la Kameropera Transparant).
Elle a également chanté dans Le Nozze di Figaro (Barbarina) de Mozart avec le Alex De Vries Fund, The Photographer de Glass (Transparant), l'opéra Hansel und Gretel (Gretel) d'Humperdinck avec Scaldis Cantat et la création Orfeo de Hus au Kaaitheater. Au Vlaamse Opera, on l'a entendue dans la création mondiale Les Liaisons Dangereuses de P. Swerts (Emilie) et dans l'opéra dodécaphonique « Lulu » d'Alban Berg, elle a chanté le rôle de « Fünfzehnjährige ». Dans le rôle de Jana / Jenufa, elle a été invitée non seulement à l'Opéra flamand, mais aussi au Festival Saito Kinen au Japon, sous la direction de Seiji Ozawa. Jenufa a également été reprise à l'Opéra de Luxembourg.
Outre l'opéra et l'opéra de chambre, elle a collaboré à de nombreuses opérettes telles que Les Fleurs de Hawaï (Laya) de P. Abraham à Goess, le Cheval blanc (Otillie) de R. Benatsky à Dilbeek, etc. Pendant son séjour de 5 ans au Portugal, elle a formé un duo avec le pianiste/compositeur Nicholas Mc Nair, avec lequel elle s'est produite dans plusieurs endroits du Portugal. Elle a également travaillé à l'école allemande de Lisbonne.
Elle a ensuite quitté la scène pour se concentrer sur l'enseignement. |