Né à San Diego (USA)
Michael Dean est un baryton-basse américain
Il a étudié au Curtis Institute of Music, au San Francisco Conservatory et à l'université de Californie à Santa Barbara, ainsi qu'en privé avec la professeure de chant Marlena Malas.
Il a suivi un apprentissage de deux ans dans le cadre du programme d'opéra Merola à San Francisco.
Spécialsé dans le répertoire baroque, il s'est produit avec des compagnies d'opéra du monde entier. Il a fait ses débuts dans les premières années 90 dans le rôle-titre de l'opéra Le Nozze Di Figaro au New York City Opera
La longue liste des compagnies avec lesquelles Dean s'est produit comprend le Landestheater de Linz (Autriche), le Komische Opera de Berlin (Allemagne), l'Opéra du Rhin de Strasbourg (France), la Mark Morris Dance Company, l'Orchestre symphonique de Houston, l'Orchestre symphonique de Dallas, l'Opera Company of Philadelphia et l'Orchestre philharmonique de New York. Il s'est produit à de nombreuses reprises au festival Handel de Gottingen, en Allemagne, et plusieurs de ses concerts ont été enregistrés par le label Harmonic Mundi.
Michael Dean a participé à de nombreux spectacles à New York, dont Of Mice and Men, Die Zauberflote, Il Viaggio a Reims et Lizzie Borden, qui a fait l'objet d'un reportage dans le cadre de l'émission Live From Lincoln Center diffusée sur PBS.
Sous les auspices d'EOS Music, Inc, il a joué dans six opéras en un acte présentés à New York.
Afin de maîtriser les langues de l'opéra, Dean a étudié l'italien à l'Instituto Per Stranieri de Pérouse, en Italie, et l'allemand à la Hochschule de Linz, en Autriche.
Il est marié à la chanteuse soprano Maria Fortuna.
|