Né le 22 octobre 1953 à Hertfordshire (Angleterre)
Peter Bronder est un ténor anglais
Peter Bronder a travaillé comme ingénieur électricien avant de se former à Londres avec Joy Mammen à la Royal Academy of Music de 1979 à 1984. Il a ensuite passé l'année 1984-1985 au National Opera Studio.
Il a fait ses débuts professionnels en 1985 avec le Glyndebourne Touring Opera dans le rôle de Remendado. Il est retourné dans cette compagnie en 2003 pour le rôle-titre dans Idomeneo, qui a été joué à Édimbourg. Avec le Royal Opera, il a chanté à partir de 1986 dans les rôles d'Arturo (Lucia di Lammermoor), du Premier Prisonnier (Fidelio), du Majordome (Der Rosenkavalier), du Jeune Homme (Die Frau ohne Schatten), de Cassio, de Pedrillo, d'Andrès (Wozzeck), de Sellem (The Rake's Progress), du Premier Juif (Salomé) et de Trabuco (La forza del destino).
Il a fait sa première apparition avec l'English National Opera en 1989 dans le rôle de Vanya (Kátya Kabanová), avant d’y revenir pour interpréter Andrès, le Berger (Oedipus Rex), le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville), le Ténor italien (Der Rosenkavalier), Alfred (Die Fledermaus) et le Geôlier (Il prigioniero). Il a fait ses débuts au Festival de Glyndebourne en 1991 en tant que Mr Upfold (Albert Herring), puis est revenu pour incarner Tito (La clemenza di Tito). Avec Opera North, il a chanté le Capitaine (Wozzeck), Prunier (La Rondine) et Alessandro (Il re pastore).
Avec le Welsh National Opera, il a été ténor principal pendant plusieurs saisons, interprétant un large répertoire allant de Gluck (Pylade), Mozart (Ferrando, Tamino), Rossini (Almaviva), Donizetti (Edgardo), Bellini (Elvino, Arturo), Berlioz (Iopas), Verdi (Alfredo, Cassio, Dr Caius), Tchaïkovski (Lensky), Puccini (Rodolfo), Johann Strauss (Alfred dans Die Fledermaus) et Richard Strauss (Narraboth). Son interprétation du Dr Caius a également été remarquée dans la célèbre production de Falstaff, mise en scène par Peter Stein, qui a été jouée à Milan, New York, Tokyo et au Festival d'Édimbourg en 1993.
En Écosse, il a collaboré avec le Scottish Opera en 1993 dans le rôle de Rodolfo. Il est revenu dans cette compagnie pour incarner Leicester (Maria Stuarda, 1994), le Maître à danser (Ariadne auf Naxos, 1998), Loge (Das Rheingold, 2000, 2003), le Ténor italien (Der Rosenkavalier, 2002) et Huon (Oberon) en concert lors du Festival d'Édimbourg en 2004. Lors du Festival de 1996, il a également chanté Pylade dans Iphigénie en Tauride, accompagnant l'interprétation très applaudie de cette œuvre par la compagnie de danse de Pina Bausch.
Il a fait de nombreuses apparitions en tant qu'invité à l'étranger, notamment à l'Opéra des Pays-Bas (Ernesto) et à Bruxelles (Pedrillo). En Espagne, il a chanté à Madrid (Valzacchi dans Der Rosenkavalier, Hérode) et à Séville (rôle-titre dans Der Zwerg). En Allemagne, il s'est produit à Francfort (Hérode, Zwerg), Munich (Narraboth, Mazal dans Les excursions de M. Brouček), Stuttgart (Loge) et Berlin (Laca, Zwerg). Il a interprété Erik (Le Vaisseau fantôme) à Paris et à Rouen. À La Scala de Milan, il a chanté Valzacchi et Hérode.
Aux États-Unis, il s'est produit à San Francisco (Pedrillo), au Metropolitan Opera de New York (Dr Caius), et a chanté Mime (Siegfried) avec l'Orchestre de Cleveland.
|