Marita Paparizou est une mezzo-soprano grecque
Elle est née à Volos et a étudié au conservatoire d'Orfeio à Athènes. Elle a obtenu la bourse Alexandra Triantis (1998), qui lui a permis d'étudier à Milan dans la classe de Roberto Koviello. Elle a également étudié l'opéra français à Paris avec Janine Rice.
Elle a fait ses débuts à Gênes dans le rôle d'Onaro lors de la première reprise moderne de l'opéra de Nicolo Porpora, Arianna in Nasso (1999). Elle a chanté des rôles dans des opéras en Grèce, en Italie, à Monte-Carlo, en Grande-Bretagne et en France.
Elle a collaboré avec les orchestres Oxford Philomusica, Philharmonia Orchestra et Royal Philharmonic Orchestra de Londres, ainsi qu'avec l'orchestre de chambre de la Scala.
Elle a chanté les rôles de Didon (Didon et Énée), Orlando (Orlando furioso), Circé (Telemaco), Isabella (L'Italiana in Algeri), Arsace (Semiramide), Tauride (Arianna in Creta), etc.
Elle chante également dans des œuvres de musique religieuse, notamment le Requiem de Verdi, la Grande Messe en ut mineur de Mozart, le Te Deum de Bruckner, le Stabat Mater de Rossini et de Vivaldi, les messes de Haydn, etc.
Elle a enregistré l'œuvre El amor brujo (Hellenic Broadcasting Corporation, ERT]) et l'opéra Ariane en Crète, sous la direction de George Petrou (MDG).
Elle a également enregistré l'album solo « Vivaldi ma non solo ». Elle collabore avec le GNO (Greek National Opera) depuis 2001, interprétant des rôles de mezzo-soprano, tels qu'Amestris (Serse), Rosina (Il barbiere di Siviglia), Prince Orlofsky (Die Fledermaus), Troisième Dame (Die zauberflöte), Fenena (Nabucco) et Carmen.
Elle a participé aux premières de la GNO d'Orlando Furioso dans le rôle d'Orlando (2002/03), de Rusalka dans le rôle de Ježibaba et de la princesse étrangère (2008/09), et du comte Ory dans le rôle d'Isolier (2007/08). |