Irini Karagianni est une soprano grecque
Née à Athènes. Elle étudie le chant au conservatoire de l'Athénée (Athènes) et au conservatoire national, ainsi que la littérature française à l'université d'Athènes.
Boursière des fondations Onassis et Maria Callas, elle poursuit ses études à l'Académie Sainte-Cécile de Rome, avec les professeurs Victoria de Los Angeles à Barcelone et Maria Luisa Kioni à Milan.
Elle a également suivi des cours de théâtre et de danse à Londres, en tant que membre de l'Opera Centre « Mayer Lisman ».
Elle a fait ses débuts dans le rôle d'Elektra dans l'opéra Pylades de George Kouroupos au Concert Hall d'Athènes (1991/92). Par la suite, elle a participé à de nombreuses productions de la salle de concert d'Athènes.
Elle a fait ses débuts à la GNO (Greek National Orchestra) en 1994, dans le rôle de Siébel [Faust] (Herodeion, 1993/94).
De 1998 à 2014, elle a interprété des rôles principaux et des rôles de base de mezzo-soprano dans les opéras : Les évadés du damier, Alcina (dans le rôle de Bradamante), La vida breve, Nixon in China, Gianni Schicchi, I puritani (dans le rôle d'Enrichetta di Francia), Cavalleria rusticana (dans le rôle de Lola), La Cenerendola (dans le rôle d'Angelina), Werther (dans le rôle de Charlotte), etc.
Elle a collaboré avec l'Opéra de Thessalonique, la salle de concert de Thessalonique, le festival grec, l'Orchestre des couleurs, les solistes de Patra, etc.
Elle a chanté les rôles d'Hippolyte et de Titania dans l'opéra de Dimitris Papadimitriou, Le Songe d'une nuit d'été (Théâtre national, 1999/2000). Elle a donné des concerts dans de nombreuses villes de Grèce et s'est produite dans des opéras en Europe et en Amérique.
Elle a remporté le premier prix du concours international de chant lyrique Giuseppe Di Stefano et a chanté le rôle-titre de l'opéra Carmen dans le cadre du juillet musical de Trapani (Italie, 1998).
Elle a participé à de nombreuses créations d'œuvres de compositeurs grecs contemporains (Kouroupos, Sfetsas, Markopoulos, Papadimitriou). Certaines de ses interprétations sont disponibles sur disque. |